Se confronter, une opportunité pour mieux s'aimer

J'ai constaté que dans la plupart des couples, la confrontation est perçue comme une menace à l'harmonie et à l'équilibre de leur relation. En fait, trop souvent, on méconnait les bienfaits de la confrontation. Mais cela exige de l’investissement, du courage et un engagement mutuel. Dans cet article, je vous donne mes clefs pour faire de la confrontation votre alliée d'épanouissement à deux.


🎯 Et si vous mettiez le mot confrontation à votre vocabulaire ?

La confrontation débute toujours par une friction relative à des exigences, des désirs ou des représentations opposées. Et souvent pas peur que cela dégénère ou de blesser l'autre la discussion reste en suspend. Ce ne sont pas les conflits irrésolus qui abîment le couple, mais bien ces tentatives de confrontation avortées. Ce qui n’est pas dévoilé reste dans l’ombre entraînant frustrations, incompréhensions, conflits larvés, reproches et positions qui se figent... Ce qui est éclairé par une discussion ouverte peut être intégré et prendre sa juste place dans la relation. La confrontation un bon moyen pour se connaître. Elle permet à chacun d’être plus vrai, plus authentique, plus vulnérable aussi. Accueillir toutes les parties en soi et les dévoiler à l'autre, mieux connaître ses besoins relationnels et du coup être plus alignée dans la relation.


🎯 Ne confondez plus confrontation et affrontement

Une des dynamiques principales du couple est d’apprendre à s'ouvrir à l'autre et à ces différences et de s'y confronter. Le piège est d'aller à l'affrontement.

L’affrontement est un moyen pour savoir qui a raison, pour savoir qui a le pouvoir avec toujours un perdant à la clef. L'affrontement s'accompagne d'un rapport de force où l'agressivité, la colère et la violence (ressentie ou exprimée) tiennent les rôles principaux, parfois la manipulation et les cavaliers de l'apocalypse (critiques, mépris ...) sont également de la partie. L'affrontement provoque un éloignement des partenaires, voir un détachement par rapport à la relation. La confrontation à l'opposé est un moyen pour savoir qui on est et qui est l'autre. La confrontation est une opportunité pour grandir en allant au cœur de soi, vers plus de connaissance, plus d'affirmation de son individualité tout en étant respectueux de l'individualité de l'autre, d'aller vers plus de compréhension et de profondeur dans la relation. La confrontation rapproche les partenaires et donne toute sa force à la communication du couple.

🎯 N'oubliez plus l'intention derrière le message

On néglige souvent l'intention que l'on a derrière nos paroles. Du coup je vous invite à vous poser ces questions : Quel est le message derrière le message ? Qu’est-ce que vous souhaitez obtenir de la part de l’autre ? De l’écoute, de l’attention, une réaction, une action particulière ? Quel besoin se cache derrière cette demande ? Besoin d’être entendue, besoin de reconnaissance, besoin de se dire, besoin de rêver à deux... ?

Moins vous exprimez vos sentiments, plus votre intention risque d'être diluée derrière vos mots.


  • Vos mots sont-ils prononcés pour faire mal, vous venger ou pour nuire à l’autre? Dans ce cas, il s'agit de violences ordinaires dans le couple. Découvrez dans mon article les moyens pour les stopper.


  • Vos mots sont-ils choisis pour dire stop et poser une limite? Ici, la colère qui vous anime est légitime. Elle est vitale pour le bon fonctionnement du couple. La saine colère est au cœur de la confrontation. Si c'est difficile pour vous de dire stop et de poser vos limites, je vous invite à découvrir mon article sur le sujet.


🎯 Les conflits sont inévitables dans le couple

Oui, les conflits sont inévitables dans le couple. Oui vous allez vous disputer avec votre conjoint même si celui-ci est à la base votre meilleur ami. Les recherches du psychologue John Gottman révèlent deux découvertes étonnantes :

• la résolution des conflits n’est pas ce qui garantit la réussite du couple;

• environ 69 % des conflits sont insolubles (par exemple les conflits de valeurs)

Croire qu'on peut être en accord sur tous les sujets est une illusion qui vous fait perdre beaucoup de temps. Pensez faire changer l'autre sur certains sujets est également une perte de temps. Acceptez donc d'être en désaccords sur certains sujets, vous gagnerez du temps et de l'énergie pour vous aimer😉.


🎯 Oubliez les stratégies d'évitement, de compromis et de critique

D’autres stratégies maintiennent une tension délétère tout en évitant la confrontation.

  • Le silence : «Je préfère me taire mais je n’en pense pas moins»

  • Les compromis : «J’accepte l’inacceptable pour moi afin d’éviter le conflit»

  • La critique «Mes griefs sont légitimes, le problème c’est l’autre»

Ces différentes stratégies nourrissent les dissonances dans le couple et vous éloignent. N'oubliez pas que la plupart du temps, les conflits dans le couple sont juste l’expression des différences naturelles de mode de vie, de personnalité et ou de besoins à satisfaire. S’il n’y a rien à résoudre, cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire. La confrontation transcende les conflits en créant un espace de découverte et de respect mutuels.


🎯 Acceptez l’inconfort.

Lors d'une confrontation, ce qui sort des échanges n’est pas toujours plaisant. Il se peut même qu'une petite voix en vous porte des jugements sur vous ou sur l'autre. Ces jugements sévères ou cette petite voix qui vous censure remontent souvent à l’enfance quand on vous demandait d'être sage. Rappelez-vous ces petites phrases: «Ce n’est pas bien de…», «C’est méchant de…», etc. Aujourd’hui, vous êtes votre propre juge et vous savez ce qui est bon pour vous, n'en déplaisent à certains.

🎯 Dédramatisez la situation et riez de vous-même.

Souvent les couples ont peur d'ouvrir la boîte de Pandore et de ne pas pouvoir la refermer . Demandez-vous avant d'entamer une discussion qui vous tient à cœur : Et alors, qu’arriverait-il dans le pire des cas? Et la réponse qui vient souvent c'est : «Rien auquel je ne puisse faire face.»

Pour faire passer certaines choses en douceur, privilégiez l'humour. Mon conjoint a passé son master en humour pour me dire les choses les moins plaisantes notamment sur les tâches ménagères et nos différences de point de vue à ce sujet. C'est un mode de communication qui nous utilisons régulièrement pour les bonnes et les moins bonnes choses 👌.

Et si l'autre vous dit quelque chose qui vous rappel que vous être imparfaites, détachez-vous de ce jugement négatif grâce à l'humour, riez de vous même😉.


🎯Recherchez la bienveillance.

Les paroles sont parfois maladroites car dites de manière spontanée. Ce qui importe, c’est de créer un espace de bienveillance où chacun ressent un soutien aimant. La bienveillance exige bien évidemment le respect des limites de chacun. Vous pouvez également suivre mes conseils sur la discussion au coin du feu pour créer un cadre propice à la discussion.


💖Alors prêtes pour une confrontation bénéfique pour votre relation ?


💖Envie d'améliorer votre communication de couple ?

Beaucoup de couples me rencontrent à l'origine pour des soucis de communication qui les empêchent d'être sereins et épanouis dans leur relation.

Avec ma boîte à outils de médiatrice et de coach relationnel :

- Je vous accompagne à clarifier vos difficultés, à prendre en compte vos besoins relationnels et à mieux comprendre ce qui se joue derrière vos désaccords.

- Je vous accompagne à dire ce qui est important pour vous et pour l’autre dans votre situation, dans vos motivations profondes.

- Je vous donne des outils et des astuces pour gérer les conflits qui se répètent et pour améliorer votre mode de communication et ainsi retrouver une relation apaisée et épanouie.

Envie d'en savoir plus ? Prenons rendez-vous !

Vous pouvez me contactez par téléphone au 06.11.01.47.91

ou par mail : valitys.mediation@gmail.com

Vous pouvez également réserver votre séance découverte gratuite.