Relation épistolaire : l'écriture au service de votre couple.

En ces temps de confinement vous allez passé beaucoup de temps avec vos proches. Ce sera l'opportunité de passer du temps de qualité avec eux. Pour certains, le rapprochement se fera naturellement. Pour d'autre il faudra laisser un peu de temps que chacun prenne ses marques et/ou retrouve ses repères dans ce climat anxiogène. Pour d'autre ce sera l'opportunité de faire autrement, d'imaginer des nouvelles façons de faire avec ce temps supplémentaire qui nous est imparti, ce temps si précieux qui nous échappe si souvent.

Il y aura peut-être par moment des tensions quand les besoins des uns et des autres ne seront pas écoutés, c'est pourquoi il faudra communiquer encore plus qu'à l'ordinaire surtout quand ça ne va pas. A ce sujet je vous partagerai également l'article d'une consœur Emmanuelle Araujo qui donne quelques astuces pour le bien vivre ensemble. Je vais vous faire une série d'article pour vous aider à vous rapprocher en douceur. Cette semaine ce sera sur les relations épistolaires.


Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits de l’écriture ? L’acte d’écrire soulage son auteur et lui donne le pouvoir de se décharger de ses émotions, de se libérer des pensées compulsives, d’exprimer ses douleurs, ses sentiments et ses opinions.


Je propose souvent aux couples qui traversent une crise ou qui se sont éloignés d'écrire une lettre pour l'autre où ils expriment leurs ressentis par rapport à la situation. Puis ils se donnent la lettre rédigée. Cet outils a une vraie valeur constructive au sein du couple qui peut s’en servir comme moyen de communication.


La dernière fois que j'ai proposé cet exercice à un couple, cela a été moteur pour eux dans leur décision de pardonner et d'aller de l'avant :


"Voir écrit ces mots que je n'attendais plus m'a fait un bien fou! Je crois de nouveau que nous avons un avenir !"


Dans les couples en crise, il est compliqué de se mettre à la place de l'autre, de comprendre son point de vue, ses émotions car on est souvent soi-même submergé par nos propres émotions. Le lecteur se rend disponible à la compréhension des sentiments de l'autre, à l’amour et au pardon. C'est donc un bon moyen pour ressentir de nouveau de la compassion pour son partenaire et de changer son regard sur l'autre:


"Je ne savais pas qu'il/elle pensait comme cela."


Ecrire c'est également se mettre à nu, dévoiler ses sentiments, ses émotions, coucher sur le papier ses pensées secrètes que l'on garde pour soi d'habitude. Sous forme de lettre, la personne formule ce qu’elle ressent en imaginant qu’elle sera comprise et entendu et cela ne peut que rapprocher deux personnes qui se sont éloignées :

"Quand j'ai lu ses mots pleins de tendresse, j'avais les larmes aux yeux. Mais c'était des larmes de joie !"


Pour d'autres, cela va ouvrir le champ des possibles de manière créative et originale.

En décrivant les éléments positifs de la relation, en arrêtant de se focaliser sur ce qui ne va pas au sein du couple, on va pouvoir exprimer ses besoins relationnels,se dire ce que l’on ne peut pas s’avouer à voix haute et parler de ses rêves à deux.


C'est également un moyen de libérer la parole. Certains sujets sont tellement conflictuels qu'on les évite consciencieusement. Et on garde pour soi ses ressentis et ses sentiments négatifs. On culpabilise chacun dans son coin et cela peut être source d’angoisse au quotidien. En les mettant par écrit on vide son sac, et l'écrit va permettre une prise de recul nécessaire à la reprise du dialogue. Cette étape d'ouverture va être un préalable au processus de reconstruction et/ ou de renforcement du lien relationnel.

Dans tous les cas, rien ne vaut la saveur d’une lettre pour ressentir et exprimer son amour, même après de longues années de relation ! Dans un échange épistolaire, il faut choisir ses mots, et parfois, ce simple effort peut permettre de rompre la monotonie dans un couple.


S’écrire des lettres par plaisir devient alors un moyen de communiquer son amour. C’est une manière romantique de montrer à l’autre que l’on ne l’oublie pas, malgré des impératifs divers et un quotidien chargé. Ces lettres permettent de graver quelque part cet amour, cette relation, des souvenirs en commun qu’il est possible de relire à tout moment, et qui ne s’effaceront pas dans le temps. Maintenir la flamme dans votre couple et témoigner votre amour grâce à des mots manuscrits resteront toujours à la page.



"Un jour viendra, nous aurons des rêves à nouveau. Et le cœur vierge de tout passé nous ouvrirons les yeux sur un nouveau monde..."

A ton nom . Damien Saez




16 vues