Osez exprimer ce dont vous avez besoin dans votre couple!

Pourquoi c'est important de communiquer à son conjoint ses besoins ?


Pour une fois, j'ai choisi d'écrire un article spécialement dédié aux femmes, car elles sont encore trop nombreuses à penser qu'éviter les disputes est un gage de longévité pour leur couple...Et pourtant tous les couples se disputent. Du coup, garder pour vous vos insatisfactions est juste un gage d'éloignement et de relations tièdes. De plus, votre chéri n'a pas le super pouvoir de lire dans vos pensées (Hélas! On est d'accord c'est bien dommage.). Il va falloir exprimer vos envies, vos besoins à voix haute pour devenir le moteur du changement que vous désirez. En exprimant une demande de changement, en disant ce que vous souhaitez faire évoluer => vous avez toute les chances de l'obtenir !!!

💓Vous allez sortir de l'autocensure et dire ce qui est important pour vous:

On se sent souvent freiner par la peur de provoquer un conflit ou la peur de blesser l'autre. Mais dialoguer avec son partenaire c'est indispensable pour exprimer ce qui est important pour soi. Votre responsabilité au sein de cette relation est de le partager avec votre partenaire. Vous êtes responsable de votre côté de l'écharpe. Et lui du sien.


💓Vous allez vous rapprocher de votre partenaire :

Quand vous accumulez des contrariétés que vous n'exprimez pas, quand vous accumulez de la rancune envers votre partenaire, quand vous subissez des situations qui vous déplaisent sans rien y faire, ça va s'accumuler dans votre esprit et creuser un fossé entre vous. Et rappelez-vous tous les couples se disputent. En lui exprimant sincèrement ce que vous ressentez, en vous montrant vulnérable devant lui, il sera touché et il risque même de répondre favorablement à votre demande.


💓 Vous allez vous affirmer au sein de votre relation :

En exprimant ce qui est important pour vous, en prenant vos responsabilités, en prenant votre place, vous allez vous affirmer au sein de votre relation, ne plus subir une situation qui vous déplaît. Vous allez également mieux vous connaître en connaissant vos critères de satisfaction, ce qui va renforcer vos motivations et vos désirs pour vivre une relation qui vous convient. De plus, lorsqu'on exprime ses émotions, c'est un premier pas pour affirmer qui l'on est et avancer vers plus d'épanouissement pour soi et à deux. En vous affirmant, vous allez permettre d'ouvrir le champs des possibles et ainsi vous retrouverez confiance et sérénité au sein de votre relation.



💞Mes 10 astuces :


💑On observe la situation :

Quels sont exactement les faits ? Quel est le contexte ? De quoi parle-t-on ? Quels sont les enjeux ? Comment ça s'est construit ? Il faut regarder les faits d'une manière neutre comme si on était un observateur extérieur. On distingue les faits des émotions. C'est une phase très importante pour éviter tout risque d'interprétation.


💑On observe ses émotions, ses sentiments :

Que ressent-t-on face à la situation? C'est une étape de reconnexion à soi pour pouvoir se reconnecter à l'autre. Quand il dit/ fait cela => Qu'est-ce que cela provoque en moi ? Je mets des mots sur mes ressentis. Je suis au clair avec mes limites et mes attentes (ce que je peux tolérer de l'autre).


💑On cherche le besoin derrière l'émotion :

On va découvrir le besoin derrière l'émotion. Si je ressens de la colère, de la tristesse, de la frustration quel(s) besoin(s) révèlent ce sentiment ? Pourquoi suis-je dans cet état émotionnel ? Qu'est-ce qui me manque pour retrouver mon bien-être ? Imaginez un changement concret qui pourrait améliorer la situation.

Ex: Quand tu rentres tard du boulot sans me prévenir à l'avance, je ressens de la colère.

J'ai l'impression de ne pas compter pour toi. J'aimerais que tu me montres que je suis importante pour toi, j'aimerais que tu m'envoies un sms pour me prévenir.


💑On fait une demande acceptable et positive :

Cette demande doit être présentée de façon positive, concrète et réalisable. On part de l'émotion ressentie. On Utilisez le JE plutôt que le TU qui tue !

Affirmations positives :

  • J'aimerais ....

  • J'ai besoin de ...

ex : J'aimerais que tu me soutiennes davantage face à tes parents quand ils critiquent l'éducation de nos enfants.


💑On s'appuie sur ce qu'on a en commun :

Pour se relier à l'autre, on s'appuie sur ce qu'on a en commun. Par exemple le bien-être de nos enfants.


💑 On créé un climat de confiance :

Pour ouvrir le dialogue, il est indispensable de créer un climat propice à la confiance. Vous pouvez par exemple prendre rendez-vous avec votre partenaire ou tester la discussion au coin du feu.

Mon article sur le discussion au coin du feu.


💑On choisit le bon moment :

Le bon moment c'est quand vous êtes disponible et lui aussi, quand il n'y a plus de sources de distraction entre vous ( tous les écrans éteints).


💑On pense à ses pieds:

Vous avez peur que vos émotions vous submergent ? Penser à ses pieds pendant la discussion pour mieux vous sentir ancrer et pour éviter de se laisser dépasser par les émotions. Vous ne savez pas ce qu'est l'ancrage ? Vous pouvez vous initier grâce à des vidéos sur youtube "méditation ancrage".


💑 On pense à comment on a géré la situation par le passé :

Que faites-vous habituellement pour faciliter vos échanges ? Est-ce que vous avez déjà été confronté à cette situation et si oui comment aviez-vous réussi à la dépasser ?


💑On sourit :

Et oui, on va plus facilement vers une personne souriante.



🧐Les 6 pièges à éviter :

1) Rester passive/ passif et éviter la discussion par peur de blesser l'autre .

2) Faire des reproches qui vont bloquer la communication.

3 ) Attention à ne pas être dans l'ambivalence et à ne pas attendre systématiquement la validation de la part de votre entourage. Vous ne pouvez pas être d'accord sur tout.

4) Évitez la généralisation dans vos paroles, évitez les termes « toujours » et « jamais » qui enferment et qui induisent une étiquette. Et l'étiquette est à l'opposé du changement recherché. Par ex : Tu oublies toujours la vaisselle sale.

5) Évitez de chercher un coupable, un responsable à ce qui arrive.

Vous êtes chacun responsable de votre côté de l'écharpe (Jacques Salomé).

6) Trouver des solutions toutes faites et rationnelles et les appliquer même si elles ne vous correspondent pas. Parce que sur le moment, prendre le chemin le plus simple vous semble la meilleure idée. Vous serez soulagé sur le moment mais à long terme le problème risque de se reposer.


J'espère que ces différentes astuces faciliteront vos échanges avec votre cher et tendre et vous donneront envie d'avoir des échanges de cœur à cœur avec lui.


💜POUR ALLER PLUS LOIN :


Envie d'échanger avec une communauté de femmes qui vivent la même chose que vous, envie de découvrir de nouvelles astuces pour encore plus d'épanouissement en couple ?

=> Rejoignez le groupe privé Facebook : Couple épanoui : astuces, outils et partages




10 vues