Mon top 3 des livres pour travailler sur ton couple

Aujourd'hui j'ai envie de vous partager mon top 3 des livres à lire si vous souhaitez travailler sur votre relation de couple :

  • Ma boîte à outils pour être un couple épanoui de Camille Rochet


L'auteur : Camille Rochet est psychologue et thérapeute de couple. Son approche concrète des problématiques de couple ressemble beaucoup à la mienne et du coup elle m'a conforté dans mon envie d'aller plus loin dans mes accompagnements de couple. Elle propose régulièrement des vidéos sur sa chaîne youtube. Autant son livre est une vraie mine d'or, autant je m'ennuie (un peu ) devant ses vidéos. Mais cela reste mon ressenti. Voici son site internet : https://www.anoustous.com/


Le + : son livre aborde un grand nombre de thèmes de la vie de couple et s'adresse aussi bien aux couples qui vont bien qu'à ceux qui sont déjà en crise.


Avec ce livre vous saurez : communiquer avec bienveillance, entretenir l’attachement mutuel, vivre le bon conflit en couple, développer la liberté de chacun au sein du couple, le temps en couple, l’idéalisation ou la réalité de votre conjoint… Vous y trouverez des schémas, des témoignages, des conseils et des astuces qui vous aideront sans aucun doute !


Mon ressenti de professionnelle : Les exercices qu'elle propose sont facilement adaptables à toute situation. Les pratiques sont ludiques et les situations décrites sont vraiment très intéressantes.



  • Jamais seuls ensemble de Jacques Salomé


«Il est des bras qui n'enferment pas mais qui agrandissent l'être qu'ils serrent.»

Jacques Salomé


L'auteur : Jacques Salomé nous transporte au pays de l'amour où les relations amoureuses sont synonyme de croissance mutuelle. Il nous livre ses clefs d'un amour partagé et durable. Ses écrits sont déjà marqués par l' écologie relationnelle telle qu'il la définit dans sa méthode ESPERE. Découvrez ses nombreux écrits et son parcours de vie si riche par ici.


Le + : Vous pouvez lire et relire ce livre sans vous lasser, il y aura toujours des mots qui vont résonner avec votre situation actuelle.


Avec ce livre vous saurez : mieux comprendre les fondements d'une relation durable et solide, construire vos échanges dans la bienveillance et vous relier à l'autre. Son propos s'articule autour de 4 étapes dans la vie d'un couple : passer de la rencontre à la relation, construire et vivre une relation, identifier les sources de cohésion ou de séparation, concilier intimité commune et personnelle.


Mon ressenti de professionnelle : A lire pour tous les couples qui souhaitent améliorer leur relation, mieux communiquer, s'inspirer, donner un nouvel élan à leur relation. Le seul bémol, le vocabulaire et les concepts utilisés pourraient rebuter certains.



  • On arrête, on continue ? Faire son bilan de couple de Robert Neuburger



L'auteur : Robert Neuburger est psychiatre, psychanalyste et s'occupe plus particulièrement des problématiques du couple et surtout c'est un pionnier de la thérapie de couple en France telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui. Vous l'avez peut-être découvert dans "la première séance" dans Psychologie Magazine.


Le + : Grâce à ce livre vous avez la possibilité de faire le point sur votre vie de couple.


Avec ce livre vous saurez : vous poser les bonnes questions : vos raisons d'être ensemble et de le rester, savoir si vous êtes toujours sur la même longueur d'onde, clarifier vos attentes vis-à-vis de votre partenaire, identifier ce qui pourrait être amélioré, retrouver une relation plus authentique et plus alignée (avec vos valeurs et vos choix de vie), regarder de nouveau ensemble dans la même direction, renforcer votre lien et retrouver la complicité que vous aviez....


Mon ressenti de professionnelle : Ce livre permet de rappeler que le couple et ses acteurs sont en constante évolution. Ainsi nos attentes, nos envies, nos besoins évoluent eux aussi. Ce livre est utile aussi bien pour les couples en crise que pour ceux qui souhaitent réfléchir à leur relation et ajuster au besoin leur relation.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout