Les mots magiques dans le couple

Communiquer avec son partenaire relève parfois d'un exercice délicat. Mais heureusement pour vous, certains mots sont magiques. Ils permettent par exemple de montrer que l'autre est spécial, ils peuvent être réparateurs, ils peuvent aussi apaiser les tensions entre vous. Certains sont à utiliser avec précaution et d'autres sont des flocons d'amour à répandre allègrement dans votre relation. Dans cet article, je vous ai répertorié les plus emblématiques du langage amoureux.


💜Les mots du quotidien, les mots quand tout va bien :

Ces mots participent à l'intimité du couple. Ils font partie d'un rituel rassurant, on montre en les utilisant que l'on fait attention à l'autre. Ce sont également des mots indispensable pour entretenir le terreau de vos échanges au quotidien.


Bonjour : Se dire bonjour tous les jours sans exception c'est la base de toute les relations humaines et vous envoyez un signe de reconnaissance positive à votre partenaire.

Se sourire : Le sourire va créer une ambiance favorable aux échanges. Il est plus facile d'aller vers une personne avenante et souriante que vers une personne au visage fermé.

Se prendre la main : Se prendre la main au moins une fois par jour va participer à de bonnes relations. C'est un code discret et silencieux qui montre qu'on est avec l'autre. Souvent on le fait au début d'une relation puis on le met de côté alors que c'est un signal fort de tendresse et de lien entre deux personnes. Et puis c'est un geste suffisamment discret pour que ce soit possible de le faire en public.

Demander à l'autre comment il va : «Comment vas-tu ? Est-ce que tu as bien dormi ? » et cela implique d'écouter vraiment la réponse.

Se dire bonsoir ou bonne nuit : Pour clôturer la journée même si vous vous couchez en décalé, même si vous êtes en déplacement. Cela permet d'exprimer une attention à l'autre et de clôturer votre journée sur une note chaleureuse.


💜Les mots baume au cœur :

Ces mots vont montrer que le quotidien avec lui est un cadeau, il n'est pas un dû. Chaque geste qui participe à ce quotidien est un geste d'amour (faire le repas, coucher les enfants). Certains couples sont très doués pour se dire ce qui ne va pas. Et si vous faisiez l'inverse et si vous notiez tout ce qui va bien dans votre relation ?Est-ce que vous sentez la différence?


Merci : Vous pouvez remercier votre conjoint pour ces petites choses qu'il fait qui vous font plaisir. Merci d'avoir préparé le dîner, merci d'avoir couché les enfants. Nous aimons que l'autre remarque ce que nous faisons pour lui et vice-versa. Pardon : se demander pardon pour des blessures que vous avez pu vous infliger. Par exemple, pardon d'avoir parlé de tes soucis au boulot aux copines. Toujours demandé à l'autre si on l'a blessé : Quand j'ai dit ou fait ceci, est-ce que je t'ai blessé ? On ne se rend pas forcément compte des répercussions de nos comportements sur notre partenaire.


💜Les mots réconciliation :

Il y a ces mots qu'on utilise par réflexe pour se dédouaner, par exemple : désolée.

Désolée : Par exemple : « Désolée j'ai encore oublié de descendre la poubelle. » Le mot « désolée » peut vite agacer dans ce type de situation qui se répète.

Le « Je t'aime » qui est plutôt bien reçu au quotidien peut-être considéré dans une dispute comme une demande : "est-ce que tu m'aimes aussi ?"

La demande « est-ce que je peux t'aider ? » peut être très mal reçue dans certaines situations. Certains hommes sont d'ailleurs des champions pour les utiliser au mauvais moment. Par exemple, un homme voit sa conjointe jongler entre la préparation du repas de la famille et le repas du petit dernier, sa proposition d'aide risque d'être très mal reçue et peut devenir la goutte d'eau qui va faire déborder le vase.

Certains mots sont donc à utiliser avec précautions car leur répétition pour une même situation leur font perdre leur pouvoir, leur sens. Ils peuvent également être très mal interprétés dans certains contexte. Donc attention à bien choisir ses mots en fonction du contexte.


Mais heureusement il existe aussi des mots à privilégier lors une dispute qui vont aider à la désamorcer ou pour calmer les tensions entre vous :

=> Faire une demande avant d'attaquer : « Pourquoi penses-tu comme ça ? Pourquoi on se dispute déjà ?

=>« Tu as raison...d'accord. » va permettre de clôturer la discussion et dene pas renchérir.

=> « Je ressens.... » pour exprimer ses besoins, ses ressentis, ses émotions et ainsi se montrer vulnérable et vrai à l'autre.

=>« Stop tu vas trop loin ! C'est blessant ce que tu dis ! C'était vraiment très dur ce que tu viens de dire. « Touché ! » « Aie ! » Quand l'un de vous dépasse les limites de ce qui est tolérable. Souvent dans un couple on a pas les mêmes frontières à ce qu'on peut tolérer et supporter. Souvent sous le coup de la colère, nos mots peuvent dépasser notre pensée et on ne se rend pas forcément compte qu'on a dépassé les limites. Il est alors indispensable d'exprimer à l'autre qu'il est allé trop loin pour qu'il puisse se rendre compte et ne pas recommencer.


Dans tous les cas, montrer à son partenaire pendant la discussion qu'on l'écoute, essayer de comprendre sa vision des choses, ses inquiétudes et ses craintes, bien choisir ses mots, ne pourra être que bénéfique pour votre relation. Et rappelez-vous, quand on sent que les émotions prennent le dessus et qu'on risque de dire des mots qui dépassent notre pensée, on coupe court à la discussion. Pensez à une casserole de lait sur le feu qui déborde => on éteint le feu ! On revient sur la discussion une fois qu'on se sent apaisée.


Chaleureusement,

Fanny Laigneau




31 vues