Découvrez les cavaliers de l’apocalypse du couple et comment les combattre !


John Gottman et sa femme Julie Gottman ont mis en évidence 4 erreurs fatales de communication dans le couple dans une étude scientifique portant sur 3000 couples (Sources : The Gottman Institute). Ces erreurs trop souvent répétées seraient destructrices pour la relation, c'est pour cela qu'on les a surnommé les cavaliers de l'apocalypse. Et souvent ils apparaissent au détour d'une dispute.

Les connaissez-vous ? Ils sont au nombre de 4, les voici :

- le mépris => Est-ce que vous vous surprenez parfois à lever les yeux au ciel ? Ceci

- la critique facile /la plainte => Et oui les reproches ne sont pas constructifs. On attaque la personne et sa personnalité et non le comportement ou l'attitude qui nous dérange. Pour apaiser une situation, il suffit souvent de dissocier le problème de la personne.

- être sur la défensive => Cette attitude empêche d'entendre ce que l'autre nous dit.

- être indifférent/être dans l'évitement du conflit => Par cette attitude on se désengage émotionnellement de la relation.

Est-ce qu'ils sont présents dans vos disputes ?

Pour éviter cela, il faut apprendre à connaître son partenaire en profondeur (ses besoins et ses priorités), le percevoir comme un être en constante évolution capable de se remettre en question, se parler tous les jours (même quand on est fâché), utiliser les mots magiques et les outils de la Communication Non-violente au quotidien.


Découvrez cette petite vidéo bien sympathique qui vous permettra de mieux les repérer.


Aujourd'hui la Méthode Gottman est utilisée au Québec par les thérapeutes de couple. Elle permet de faire face efficacement aux 4 cavaliers. Cette méthode se compose de 8 volets :

  • Découvrir le monde intérieur de votre partenaire (espoirs, joies, inquiétudes, passé).

  • Éprouver de la tendresse et de l’admiration pour remplacer le mépris en se basant sur de merveilleux souvenirs à deux et en privilégiant les émotions positives.

  • Vous tourner vers votre partenaire au lieu de vous en éloigner : Exprimez vos besoins et répondez à ceux de votre partenaire.Faire quotidiennement des gestes positifs et d'affection permettent de remplir son réservoir affectif et aide à reconstruire une relation.

  • Gérer les conflits par la douceur et l'attention en respectant vos différences. Privilégier l'entente plutôt que l'envie d'avoir raison.

  • Créer un espace commun où les valeurs, les espoirs et les rêves peuvent s’épanouir. Valoriser sa culture du couple, ce qui rend votre couple unique.

  • Créer un sens partagé: voir son histoire et son avenir de la même manière.

  • Booster votre confiance en votre partenaire

  • S'engager à améliorer les choses, garder le cap, voir les qualités positives de votre partenaire même dans les moments difficiles.

Jeu : Je vous invite maintenant à vous remémorer votre meilleur souvenir avec votre partenaire. Essayez de voir clairement les détails, vos ressentis. Qu'est-ce que vous faisiez ? Qu'est-ce que vous partagiez à ce moment-là ?


Envie d'aller plus loin :

Prenons rendez-vous pour un entretien Clarté pour vous aider à :

- Découvrir où vous en êtes dans votre couple,

- Clarifier vos difficultés et vos attentes,

- Vous poser les bonnes questions en présence d'une experte du couple

- Identifier vos axes d'amélioration

- Faire le point seule ou à deux

Intéressée ? Contactez-moi par téléphone : 06-11-01-47-91 ou par mail :

valitys.mediation@gmail.com




10 vues