La joie comme GPS de votre épanouissement à deux.

C'est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de vous reconnecter à votre cher/chère et tendre? C'est quand la dernière fois que vous avez fait quelque chose d'amusant avec votre conjoint(e) ? C'est quand la dernière fois que vous avez mis de côté votre rôle de parent/ de grande personne/ de chefs d'entreprise /.... vos responsabilités +++/ pour faire quelque chose d'un peu fou, d'amusant, d'un peu spontané comme des enfants ?




=> Si vous mettez plus de 5 minutes à répondre à ces différentes questions, il est temps pour vous de lâcher la bride à votre enfant intérieur et de profiter du moment.


Nous sommes trop souvent absorbé(e)s par nos responsabilités ou par un quotidien morose et monotone qui nous privent de légèreté. Pourquoi ce serait aussi le cas dans notre relation de couple ? Parfois même on se perd à force de viser la perfection, d'essayer de tout concilier et de jouer au parfait ou à la parfaite conjoint(e). Et si on enlevait l'espace d'un instant nos casquettes de super-héros du quotidien pour mieux profiter l'un de l'autre ?


💖Pourquoi vous ne laisseriez pas votre joie de vivre devenir le GPS de votre épanouissement amoureux ?




Ce qui me plait le plus dans ma relation avec mon conjoint ce sont nos fous rires, nos baisers volés, ces moments où on chahute gentiment ensemble comme des enfants, ces moments sans filtre et sans fard, ces moments où on se montre vrai, tel que l'on est, sans peur du ridicule. Tous ces moments de complicité nous rapprochent, nous relient, nous reconnectent.


💖Et j'en ai expérimenté les nombreux bienfaits :


  • En s'autorisant à se lâcher devant son partenaire et avec sa complicité, on développe une meilleure qualité de présence à l'autre.


  • En se rapprochant, on peut retrouver ces instants bénis du début de la relation, où le simple fait d'être ensemble rendait le moment inoubliable.


  • En s'autorisant des moments de lâcher-prise, on remet de la vitalité et de la fluidité dans la relation, on laisse vivre d'autres parties de notre personnalité qui ne demandent qu'à s'exprimer, on arrête de se focaliser sur des détails qui nous dérangent et par là-même on créé un cercle vertueux au sein de la relation.


  • En nourrissant le lien de cette façon, en explorant ensemble différentes facettes de l'amour on développe une communication plus authentique et des échanges plus profonds de cœur à cœur.


  • Après une crise ou une passe difficile, ces moments permettent de renouer avec l'autre et de renforcer la confiance mutuelle, mais aussi la confiance en la vie et en un futur à deux.


  • L'humour est un super-pouvoir. Avec l'humour on démine plus facilement une situation épineuse et on évite ainsi d'avoir recours aux 4 cavaliers de l'apocalypse.


  • En se dévoilant, on développe une intimité plus profonde, on se montre dans sa vulnérabilité, dans son authenticité, dans sa vérité et on renforce ainsi le sentiment de sécurité intérieure au sein du couple.


  • Ces moments nous obligent à ralentir, à nous poser ensemble, ralentir, respirer, prendre le temps de nous retrouver, nous regarder dans les yeux, longtemps, profondément, comme nous le faisions au début de notre relation.


  • Ces moments nous permettent de développer la créativité du couple, en créant donnant aux petites choses du quotidien un relief, un sens, une symbolique qui n'appartient qu'à nous.


  • Ces moments nous permettent de nourrir l'amitié au sein de la relation et par là-même l'harmonie de la relation, en perdant de vue les enjeux et les luttes de pouvoir.


Si vous n'êtes toujours pas convaincu(e) je vous invite à lire ou à relire mon article sur la force de vos rituels.



💖Voici une petite liste de routines amoureuses et de jolis moments à partager à deux :


- Improvisez une petite danse ensemble dans la cuisine pendant la cuisson des pâtes.

- Créez votre chanson d'amour. Mettez votre relation et son côté unique en mots et en musique. Utilisez les paroles de chansons que vous aimez tous les deux.

- Rédigez un poème pour votre partenaire et glissez-le dans un endroit où vous serez sûre qu'il/elle le trouvera.

- Ecrivez un petit mot d'amour quand il/elle s'absente pendant plusieurs jours et cachez-le dans un endroit que lui/ elle seul(e) connait.

- Prévoyez un week-end en amoureux pour célébrer une date importante de votre relation.

- Inventez un rituel pour vous dire bonjour le matin, pour vos retrouvailles, pour vous souhaiter une bonne nuit.

- Inventez des mots dont vous seuls connaissez la définition.

- Tentez une nouvelle recette à deux et riez du résultat.

- Faites une séance de méditation à deux.

- Improvisez une balade dans un coin près de chez vous que vous ne connaissez pas et amusez-vous à vous perdre ensemble.

- Commencez une bataille de chatouilles, oui comme des enfants. Le premier qui rit a perdu !

- Regardez une série comique ensemble comme Brooklyn Nine-Nine, fous rire à deux garantis.

- Lancez-vous un défi, un pari avec une récompense à la clef pour le gagnant.

- Déguisez-vous pour un prétexte quelconque.



💖Envie de vous lancer, comment procéder ?


  • Faites une liste de tous ce que vous avez envie de faire avec l'autre, la seule limite est votre imagination. Et on ne bride pas son imagination avec les "Comment", vous saurez naturellement au bon moment comment procéder.

  • Demandez à votre partenaire d'en faire autant.

  • Partagez vos listes. Une seule règle pendant ce partage : on ne juge pas ! Et si vous jouez vraiment le jeu vous allez peut-être découvrir des facettes de votre partenaire que vous ne connaissiez pas.

  • Choisissez ensemble la proposition qui vous fait particulièrement vibrer. Si vous n'arrivez pas à choisir vous pouvez aller creuser ce qui vous plait dans chaque proposition : quel sens cela a pour vous deux? Quelle émotion vous ressentez en lisant la proposition ? Si c'est de la joie => Allez-y !!!

  • Choisissez le bon moment pour la mettre en place et lancez-vous !

Ces moments à deux vont renforcer votre alignement. Mais comme tout ce qui concerne l'alignement en amour, il faut réajuster au fur et à mesure, trouver un équilibre entre une nouvelle expérience satisfaisante à deux et une routine bénéfique pour les deux qui garde toute sa valeur. C’est un équilibre à préserver et à modifier avec le temps et l'évolution de chacun.


💖Envie d'aller plus loin ?


Dans mes accompagnements et mes programmes, je propose fréquemment des pratiques de reconnexion avec son/sa partenaire. Et j'ai eu envie d'aller encore plus loin en vous proposant un programme pour votre couple spécialement dédié à cette problématique :Love Reconnexion.

Envie d'en savoir plus ce programme? Merci de m'envoyer un mail : valitys.mediation@gmail.com