La force de vos rituels de couple

J’ai souvent observé que de nombreux couples sous-estiment l’importance des rituels à deux, où les associent à de la routine et donc à des temps ennuyeux. Après les feux d’artifice du début, ils délaissent certaines habitudes, les mettent de côté, pensant souvent à tord que la relation et l’autre leur sont acquis. Pourtant les experts du couple s'accordent à dire que les demandes les plus fréquentes en thérapie sont liées à des atteintes de ces fameux rituels.


Mais qu’appelle-t-on rituel ?

Cela peut être des habitudes à deux, des comportements spécifiques que l’on adopte uniquement en présence de son partenaire, des mots affectueux, des surnoms amoureux, des gestes. Mais pas n'importe comment ! C'est l'intention qu'on y met qui va rendre ce rituel sacré pour le couple.


On va distinguer les rituels propres au couple, par exemple la façon de se nommer, la façon de se retrouver, la façon d'être ensemble ...et les rituels sociaux qui participent à des conventions sociales qui vont être liées à un événement reconnu par la société comme par exemple fêter la St Valentin ou qui vont être valorisés par l'entourage comme l'anniversaire de mariage.

Dans les rituels propres au couple, il y a ceux qu'on utilise uniquement dans l'intimité comme les petits surnoms affectueux.

Il y a ces moment de retrouvailles, de début et de fin de journée : par exemple prendre le temps de se réveiller ensemble, préparer le petit déjeuner de l'autre, faire la sieste ensemble, prendre un verre le soir ou une tisane ensemble, prendre un temps le soir pour se raconter sa journée.

Il y a ces mots que l'on invente pour exprimer sa tendresse ou sa complicité.

Tous ces rituels participent à un moyen de reconnaissance en tant que membre du couple : nous sommes les seuls à les utiliser dans ces circonstances précises.


Des rituels pour donner corps à votre histoire :

Vos rituels font partis des fondations de votre couple. Ils vont nourrir le sentiment d’appartenance et de renforcer l’identité du couple. Les rituels sont des moments forts où le couple donne corps à son histoire.

Rappelez-vous au début de votre relation, comme vous aviez envie et besoin de célébrer votre relation, de dire à la face du monde que vous étiez ensemble, que c’était lui et pas un autre l’élu de votre cœur. La joie qui vous habitait chaque matin à la perspective de passer de merveilleux moments avec lui. Vos rituels rendent votre relation unique, ils en sont le cœur et le moteur.


Plus vous aurez des rituels à deux qui ont du sens et plus vous les chérissez au quotidien, plus vous vous sentirez en phase et complice avec votre partenaire.

Dans mon article sur les mots magiques, je vous parlais de l’importance de bien choisir ses mots, d’en privilégier certains dans certains contextes, de les choisir également en fonction de votre partenaire. Un « Je t’aime. » ne sera pas entendu de la même manière par un partenaire qui pense qu’on attend quelque chose de lui ou par un autre qui va le recevoir comme un cadeau. Ces mots magiques vont renforcer la relation au quotidien et participent aux rituels rassurants de votre couple : Vous savez comment les utiliser et surtout quels mots magiques plaisent à votre partenaire. Découvrez mon article sur ce thème : https://www.valitysmediation.com/post/les-mots-magiques-dans-le-couple


Attention vos rituels sont sacrés !

Ce rituel ne doit avoir de sens que pour vous et votre partenaire. On ne les partage pas avec d’autres personnes. Seuls les rituels sociaux peuvent être partagés, comme l’anniversaire de mariage en présence des proches présents au mariage. Si vous les partagez ou s’il y a oubli ou manquement, le couple peut en être profondément blessé. En respectant vos rituels vous rester loyale à votre partenaire.

Ces rituels doivent toujours passer au premier plan même si vous avez de nombreuses contraintes au quotidien. C’est le terreau de la relation, il faut en prendre soin. Même lors des difficultés, il est important de continuer à accomplir ces rituels car c'est un gage de solidité et de durabilité du couple. C’est pourquoi il est important de les connaître, d’en prendre soin, de les respecter et de les honorer.

Comment inventer de nouveaux rituels ou réinvestir les anciens ?

Souvent les rituels de célébration de votre couple découlent des premiers événements qui ont marqué le début de votre relation: le lieu de votre rencontre, un film vu en commun, une promenade que vous avez faite ensemble ….Il y a aussi ces dates qui viennent parler de votre couple : la date de votre rencontre, de votre premier baiser, de votre première déclaration d’amour, de votre pacs, de votre mariage, de la naissance de votre premier enfant… Inscrivez-les dans votre agenda et célébrez-les tous les ans.


Je vous invite à vous rappeler à quel moment dans votre relation, vous avez senti que c'était sérieux ? Est-ce qu'il y a eu un événement particulier ? Quels rituels aviez-vous mis en place au début de votre histoire et que vous avez maintenant délaissé ? Est-ce que vous avez envie de les remettre en place ? Est-ce que c'est possible ?

Rappelez-vous, votre relation est unique et vos rituels n’appartiennent qu’à vous, alors tout vous est permis tant que ça vous fait plaisir !

Envie de retrouver une relation épanouissante et authentique ?

=> Prenons rendez-vous pour un entretien découverte gratuit !

Contactez-moi au 06-11-01-47-91

ou par mail : valitys.mediation@gmail.com