Et si vous profitiez de votre célibat pour vous préparer au grand amour ?

Je sais que pour de nombreuses célibataires, le célibat n'est pas évident à vivre, il est source de frustration (Pourquoi je ne tombe que sur des nuls ?) et d'incompréhension (Pourquoi je suis toujours célibataire?) et il dure toujours trop longtemps.

Et pourtant si je vous disais que c'est maintenant, pendant le célibat que vous pouvez choisir de vous reconnecter à ce que vous souhaitez vraiment vivre à deux et repartir du bon pied ?

Et si je vous disais que cette étape de retour sur soi est cruciale pour vivre par la suite une relation harmonieuse et authentique ?

En effet dans mes accompagnements de couple, j'ai constaté que la relation amoureuse se préparait bien avant le début de la relation et que c'était d'abord et avant tout lié à ce qu'on attend d'une relation pour soi, c'est à dire nos désirs, nos rêves, nos croyances sur l'amour et le couple. En fait c'est cette connexion à soi qui va contribuer à nous faire rencontrer le bon partenaire, celui qui nous convient vraiment.

Alors comment faire pour vivre au mieux cette période tout en se préparant à sa prochaine rencontre ?


1) Prenez le temps de vous reconnecter à vous-même :

Si tous les week-ends, vous sortez dans l'espoir d'une rencontre amoureuse vous vous mettez une pression très importante sur les épaules. Et si à la place, vous décidiez d'aller à la rencontre de vous-même, de vous occuper de vous, d'aller au cinéma en solo, à cette exposition qui vous fait de l’œil, de vous faire plaisir. Peut-être que vous découvriez chez vous de nouveaux talents, de nouvelles pépites à explorer. Bref vivez cette phase de célibat au présent sans anticiper sur la prochaine rencontre.


2) Apprenez à vous aimer avant d'aimer l'autre :

Bien sûr apprendre à s'aimer, c'est l'apprentissage de toute une vie, on est d'accord. Mais c'est lors des périodes de célibat qu'on va être le plus confrontée à nos manques et à nos peurs. Et si vous en profitiez pour aller regarder du côté de vos réussites et de vos nombreuses ressources. Faites une liste de vos 10 réussites et de vos 5 qualités. Gardez le papier sous la main et en cas de doutes relisez-la. Et réalisez que vous êtes une belle personne, digne d’être aimée pour elle-même. Découvrez que vous n'avez pas besoin de l'autre pour vous sentir aimable, ou que vous n'avez pas besoin de l'autre pour vous sentir bien avec vous-même et devenez votre propre référence. Faites la paix avec vos défauts, savourez votre liberté et reprenez confiance en vous. Quand on est paix avec soi-même on ne va plus chercher un partenaire pour combler un vide ou un manque mais pour partager avec lui ce qui nous met en joie.


3) Faites le deuil de l'homme idéal et du couple parfait :

Vous êtes souvent déçues par vos rencontres. En général vous avez déjà en tête à quoi doit ressembler votre prince charmant, les études qu'il a suivi, son métier,bref votre future rencontre répond une to-do list. Vous connaissez par cœur vos critères de sélection et vous cumulez les relations qui se terminent très rapidement. Pour sortir de ce schéma là, vous pouvez assouplir votre vision des choses en les confrontant à la réalité. La vie est pleine d'imprévue. Et même avec l'homme de votre vie, il arrivera un moment où vous serez déçue. Et c'est normal. Et vous vous disputerez avec lui aussi et là aussi c'est normal, tous les couples se disputent. Le partenaire idéal et le couple parfait n'existent pas. Et si on met de côté ces attentes qui viennent de l'ego et pas du cœur, on peut être vite surprise de ce que la vie a à nous offrir. (Et ça je peux le confirmer, j'ai rencontré presque par hasard mon conjoint et il ne correspondait pas du tout à mes critères de l'époque...Et pourtant 7 ans après on est toujours aussi heureux ensemble. ). C'est si bon de nouer des liens qui nous nourrissent véritablement le cœur et l'âme. Quelles sont ces valeurs d'âme que vous avez envie de nourrir dans votre prochaine relation ?


4) Découvrez ce que vous attendez vraiment de l'amour :

Vous n'êtes pas obligée de vous conformer à un modèle prédéfini. Et même si le couple formé par votre meilleure amie et son conjoint vous fait envie, il se peut que leur modèle ne vous convienne pas. De plus, certaines personnes ont besoin de plus de temps pour s'engager et ressentir des sentiments, si c'est votre cas, écoutez-vous. Respectez votre rythme. Et si vous avez besoin de vous sentir rassurée, là aussi écoutez-vous et arrêter de regarder comment font les autres. Les autres font comme ils peuvent. Et en général ils oublient de se poser ces questions et la relation est bien entamée quand ils sont confrontés à des divergences très importantes. Posez-vous ces questions : Que souhaitez-vous vivre dans votre prochaine relation ? Avez-vous envie d'avoir des enfants ? Prenez le temps de clarifier et d'être sûre de ce que vous souhaitez. Prenez le temps de comprendre vos résistances et de réfléchir à vos croyances sur l'amour qui peuvent vous freiner. Par exemple, j'ai longtemps eu cette croyance que je ne pouvais pas et réussir ma vie amoureuse et ma vie professionnelle. Plus jeune à cause de cette croyance, je sabotais mes relations à la veille d'examens importants car dans ma tête j'étais persuadée de ne pas pouvoir tout concilier. Une fois les examens passés, je trouvais une bonne excuse pour me réconcilier avec la personne en question. J'ai d'ailleurs trouvé mon métier de cœur pendant une de mes plus longues périodes de célibat.


5) Réconciliez-vous avec l'Amour :

Vous souhaitez vivre une belle histoire mais vous avez peur de vous perdre dans la relation.Vous avez déjà vécu plusieurs débuts d'histoire mais ça n'est pas allé plus loin. Vous freinez dans la relation car vous sentez que vous pouvez être dépendante de l'autre. Si vous n’osez jamais exprimer vos besoins ou votre désaccord de peur de déplaire, si vous vous adaptez constamment aux autres et vous répondez toujours à leurs attentes, il y a de fortes chances que vous soyez dans des relations de dépendance affective. S'engagez dans une relation pour vous, c'est risqué de vous sentir enfermée, de perdre votre liberté, de ne plus vous reconnaître. Pour sortir de cette peur, il faut aller chercher ce qui vous angoisse et ce qui vous fait si peur dans les relations amoureuses et accueillir l'amour comme une voie de liberté. Essayez de savoir d'où ça vient : Quels sont les couples autour de vous qui sont dans ce type de relation ? Avez-vous vu votre mère dépendante de votre père et subir cette situation ? Non vous n'êtes pas obligés de reproduire le même schéma, vous êtes libre d'être vous même. Je vous recommande la lecture du Cahier d'exercice : 50 exercices pour sortir de la dépendance affective de Géraldyne Prévot Gigan.


C'est également vrai si vous êtes une passionnée.

Vous aimez de façon entière mais vous sortez rarement indemne d'une relation. Vous avez tendance à vouloir des relations intenses mais elles sont aussi destructrices. Il n'y a pas de mal à vouloir vivre des relations passionnées, intenses, seulement si vous choisissez des partenaires avec qui vous pourrez construire et créer ensemble des choses positives et un partenaire qui veut le meilleur pour vous. De quoi avez-besoin pour construire une relation amoureuse épanouie ? Certaines mettront en avant la communication amoureuse pour d'autres ce sera davantage la complicité et les points communs.


6) Sortez des sentiers battus :

Vous vivez toujours le même type de relation peu épanouissantes. Votre dernière relation, vous l'avez rencontré au boulot, c'était un ami de la famille, il appartenait à votre cercle d'amis ou encore vous aviez fait la même formation. Vous avez cru le dicton : qui se ressemble, s'assemble. Vous avez cru peut-être vous protéger des difficultés en sortant avec une personne qui vous ressemblait. Mais vous vous êtes rapidement aperçus que c'est la monotonie et l'ennuie qui caractérisaient vos relations tièdes. Et si vous sortiez du cadre dans lequel vous vous êtes enfermée ? Et si vous sortiez des sentiers battus ? Et si la différence et l'inconnu étaient sources de relations enrichissantes ? Et si vous laissiez entrer l'inattendue dans votre vie ?


7) Clôturez votre relation avec votre ex :

Avez-vous pris le temps de clôturer la relation précédente? Il est indispensable d'accepter qu'une relation se finisse. Donc on prend le temps de faire son deuil de la relation jusqu'à que le nom de l'ex ne nous fasse plus ni chaud ni froid. Si vous cherchez à toujours être en lien avec l'autre, à être amis avec votre ex, il n'y a pas de place pour de la nouveauté dans notre vie. Si on n'arrive pas à laisser l'autre s'en aller c'est aussi souvent parce qu'il y a quelque chose qu'on ne comprend pas. Parfois c'est la raison de cette rupture qui paraît floue et qui vous laisse un goût d'inachevé. Il faut alors prendre le temps de creuser et voir ce qui n'a pas été intégré. Un travail sur soi peut être nécessaire pour lâcher-prise et faire de cette relation, une relation du passé et ainsi se créer la place pour vivre une nouvelle histoire. Rappelez-vous que la relation la plus importante pour vous est celle que vous entretenez avec vous-même.


Et ça vaut également si vous cherchez à rencontrer l'opposé de votre ex :

Quand on cherche à rencontrer un homme qui soit l'opposé de son ex, on garde un lien avec lui. L'ex devient une référence. Il occupe une place psychique bien présente dans votre vie alors qu'il devrait faire parti du dossier « souvenirs ». Chaque relation que nous vivons a quelque chose à nous apprendre sur nous-même. A part si votre ex est un pervers narcissique, il y a eu sûrement des bonnes choses dans cette relation. Prenez un temps pour analyser ce qui vous plaisait dans cette relation : Qu'est-ce que vous avez envie de conserver de cette relation ? Qu'est-ce que vous n'avez pas envie de reproduire ? Est-ce qu'il y a un schéma qui se répètent à travers vos relations ? Pour vous aider à vous libérer de cette relation vous pouvez tester :Les bonhommes allumettes.


8) Prenez le temps de séduire l'autre et de vous laissez séduire :

Vous souhaitez une relation stable et forte dès le début ?Vous oubliez qu'il existe une étape de séduction où on prend le temps de faire connaissance avec l'autre. Durant cette phase, on prend le temps de découvrir si cette personne nous convient, on s'écoute et ensuite on prend la décision de s'engager avec elle ou pas. Vous êtes libre d'arrêter cette relation à cette étape. Vous pensez perdre votre temps ? Non dans tous les cas, s'autoriser à rencontrer quelqu'un c'est aussi une opportunité pour soi de mieux se connaître, de grandir et d'expérimenter pour mieux savoir ce qu'on a vraiment envie de vivre en amour. Et cette étape est indispensable pour construire des fondations durables pour votre relation.


9) Reléguez votre ami si parfait au rang des souvenirs :

Vous vous êtes investie à fond dans cette relation amicale pensant que ça allait peut-être déboucher sur une vraie histoire d'amour. Vous étiez convaincue que sous couvert d'amitié, il y avait un lien fort qui vous unissait. Mais peut-être que cette personne n'était pas libre ou bien qu'elle avait juste besoin d'une amie et que vous avez été là au bon moment. Vous avez été même sa confidente pendant qu'il traversait une mauvaise passe. Il pouvait compter sur vous. Aujourd'hui cet ami si parfait est passé à autre chose, il vit maintenant une relation amoureuse épanouissante avec une autre. Vous avez eu super mal, vous avez déprimé sévère, vous avez enchaîné les films à l'eau de rose pour justifier la boîte de mouchoir à vos côtés. Et vous avez essayé de passer à autre chose vous aussi. Et là à chaque rencontre, vous comparez le nouveau à cet ami. Il n'est jamais assez comme lui. La vérité c'est qu'aucune nouvelle rencontre ne vous apportera ce que vous aviez avec lui, le nouveau ne sera jamais à la hauteur de cet ami. Prenez donc le temps de faire le deuil de cette relation idéalisée et donnez-vous l'opportunité de vivre quelque chose de vrai et d'unique et surtout de réciproque avec une autre personne.


Et ça vaut aussi si vous êtes à la recherche d'une personne qui saura vous comprendre :

Vous êtes à la recherche d'une relation où vous pourrez vous sentir guidée par votre partenaire, sur lequel vous pourrez vous reposer, qui sera toujours de bons conseils, à l'écoute de vos besoins. Vous avez envie de vous laisser porter par la relation. Le hic de ce genre d'histoire, c'est que la relation est déséquilibrée si la demande de soutien vient toujours de la même personne. Et lorsque vous sortez de la phase de la séduction du début, vous risquez d'être déçue car l'autre va prendre de la distance. Il faut sortir de l'idée que votre prochain partenaire pourra guérir vos blessures du passé. Ce n'est pas son rôle, c'est le rôle d'un psychologue. Et vous devez être capable de jouer le rôle de cet adulte bienveillant vis-à-vis de vous même. Et bien sûr vous pouvez vivre une relation enrichissante avec une personne qui ne partage pas le même vécu que vous.


10) Partez à la rencontre de l'amour dans la vraie vie :

Vous cherchez l'amour sur des sites de rencontre. Vous avez l'habitude de chercher l'amour sur certains sites internet, des sites de rencontre. Sachez que ce type de site permettent rarement d'entamer de vrais relations amoureuses. En revanche, en vous inscrivant dans une association où les membres partagent les même centres d'intérêt que vous, vous pourrez vivre de bons moments avec d'autres personnes et pourquoi plus si affinités ?


Et ça vaut aussi si vous êtes du genre à écrire à l'avance votre histoire :

Vous avez prévu de le rencontrer à tel endroit. Vous avez prévu la durée de la phase de séduction. Vous avez prévu le moment où il rencontre vos parents.Vous gardez la situation sous contrôle. Vous donnez l'impression d'être libre et de savoir où vous allez et finalement vous vous retrouvez confrontée à des partenaires qui vous semblent moyennement emballés par votre plan de bataille. Et vous tombez parfois de très très haut. Et vous vous faites mal. Vous êtes une conquérante oui mais sous votre carapace de wonderwoman vous êtes une personne sensible. En essayant de maîtriser la relation vous tentez de vous protéger de vos peurs et de vos angoisses. Pour vivre des relations plus épanouissantes, il va falloir lâcher votre armure, découvrir que vous pouvez être vulnérable face à un homme sans qu'il s'en serve contre vous, que vous n'avez pas besoin de lutter pour l'avoir, ni de les dominer pour les faire rester. Vous pouvez tout à fait vivre une relation égalitaire et aimer ça. Et si pour une fois vous vous laissiez guider par votre cœur ?


Dans une vie, nous pouvons expérimenter plusieurs de ces situations. Nous pouvons également choisir de les considérer avec bienveillance car ces situations nous ont donné l'opportunité de grandir, de mûrir et de nous préparer pour la prochaine relation. Et lorsque cette prochaine relation se présentera, vous serez prête à l'accueillir et vous aurez tous les outils pour la vivre sereinement.


Envie d'aller plus loin :


Découvre mon programme Free Mind : 21 jours de d'exploration, d'astuces et de partage dans un groupe Facebook privé pour t'aider à préparer ta prochaine relation amoureuse. Et ça commence le 27 juillet !

Plus d'informations :

=> https://www.valitysmediation.com/free-mind