Et si vous dégommiez le mythe de l'Arche de Noé ?

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler des défis (NOMBREUX) de la famille recomposée. Et si vous avez vécu cette expérience, vous savez sûrement de quoi je parle. Combien de couples créateurs de familles recomposées, j'ai croisé et accompagné ces dix dernières années ? Beaucoup trop ! Peut-être que vous vous demandez pourquoi.


😢Parce qu'il y a ce mythe tenace : le mythe de l'Arche de Noé ! Connaissez-vous ce mythe qui colle aux familles recomposées ?


💜Deux personnes tombent amoureuses, se fréquentent, tout semble réunit pour que ça marche. La rencontre avec les enfants du nouveau partenaire se passe plutôt bien. Ils décident d'habiter tous ensemble. Et ils se mettent à construire leur "arche de Noé".


Si vous vous souvenez de ce mythe, vous savez que chaque couple d'animaux est sélectionné avant de s'installer gentiment chacun à sa place dans l'arche. Dans ce tableau idyllique, on oublie la mésentente entre ces différentes espèces, on oublie la chaîne alimentaire, tout le monde s'entend et fait front commun pour survivre au déluge.


Le hic : dans la réalité, seulement 2 personnes se sont choisies pour vivre ensemble : les membres du couple. Vous n'avez pas choisis les enfants de votre partenaire et ils ne vous ont pas choisis. Comme vos enfants n'ont pas choisis votre partenaire et réciproquement.


❌Et les difficultés commencent :

  • Pour vous les partenaires sans enfant, qui découvrez le rôle de belle-mère ou de beau-père et la place exponentielle que vont tenir les enfants de votre partenaire dans votre existence.

  • Pour vous parents, vous n'imaginiez pas que ce serait aussi difficile de faire coexister vos enfants avec la personne que vous aimez.

  • Vous ne pensiez pas non plus que l'ex de votre partenaire aurait une telle influence sur votre vie.

  • Vous ne pensiez pas non plus devoir partager la personne que vous aimez immédiatement avec ses enfants.

🟣Est-ce que cela doit tourner au parcours du combattant pour autant ? Pas forcément !


  • Astuce n° 1 : Vous n'êtes pas Noé, vous pouvez vous délester de ce rôle de sauveur /sauveuse : Non vous ne pouvez pas sauver votre partenaire ni ses enfants de : l'horrible ex, d'une vie de solitude, d'une vie vide de sens ... Vous pouvez juste les aimer. Et c'est déjà beaucoup😉.


  • Astuce n° 2 : Vous pouvez prendre le temps de faire le point ensemble régulièrement : qu'est-ce qui nous unit ? Quelles valeurs et aspirations communes nourrissent notre relation ? Qu'avons-nous construit ensemble ? Qu'espérons-nous construire ensemble dans l'avenir ? Si vous souhaitez faire le point sur votre relation, vous pouvez vous procurez mon guide Je réalise mon bilan de couple spécialement dédié 💝.


  • Astuce n° 3 : Vous pouvez vous faire accompagner par un médiateur familial. Et oui on est des spécialistes de la question ! On peut vous aider à aborder les sujets d'incompréhension et de tensions, à rétablir une communication apaisée entre vous. Bref, on peut vous aider vous et vos enfants à mieux vivre cette situation.


💌 Envie d'aller plus loin ?


Vous aimeriez vous faire accompagner ? Contactez-moi par téléphone au 06-11-01-47-91 ou par mail : valitys.mediation@gmail.com




0 vue0 commentaire