ūüíúEt si vous d√©cidiez d'entreprendre une th√©rapie de couple ?

J'ai vu arriv√© depuis quelques mois en entretien des couples √† bout de souffle avec des probl√©matiques amplifi√©es d√Ľ au contexte anxiog√®ne que nous subissons depuis trop longtemps. La pand√©mie, les confinements et le couvre feu ont mis leur amour √† rude √©preuve. Disputes, frustrations, incompr√©hensions‚Ķ parfois d'une telle intensit√© que les conjoints ne se reconnaissent plus.


Nous prenons généralement un temps en début d'accompagnement ou pendant la séance découverte pour faire le point et dénouer ce qui appartient à la relation, à leur vie de couple, de ce qui appartient à cette pandémie : par exemple des difficultés individuelles liées à une perte de repère, à une sur-adaptation et qui impactent leur relation de couple.

Les bonnes questions à se poser : comment notre couple fonctionnait-il avant la pandémie ? Y avait-il déjà des problèmes ? Comment nous arrangions-nous avec ces différends ? Pouvons-nous recommencer comme avant ?


A ces couples dont je perçois le désarroi, l'inquiétude, l'incompréhension dont l'écoute et le travail doivent se faire à pas feutrés et bienveillants et qui ont besoin de plus de temps pour se poser et se déposer, je leur propose d'entreprendre une thérapie de couple.


ūüíĖQu'est-ce que la th√©rapie de couple ?


La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d’années de vie commune, à regarder différemment son partenaire. A s’entendre dire les mots que l’on avait du mal à formuler, à comprendre des attentes intimes, à exprimer des désirs enfouis. On y réapprend à se parler et à s’écouter. On y vient pour redécouvrir ce qui nous unit.

ūüíĖQuelles diff√©rences avec la m√©diation de couple ?


Comme vous le savez, je me suis engagée sur le chemin de la médiation il y a dix ans et j'ai pu accompagner par ce biais de nombreux couples à retrouver confiance et sérénité dans leur relation.


Depuis que je suis mise √† mon compte il y a trois ans et que de nombreux couples ont frapp√© √† ma porte, j'ai ressenti le besoin de me former aux outils du coaching et de la th√©rapie de couple en compl√©ment pour r√©pondre aux nouveaux besoins de ces couples. Et cette ann√©e, j'entreprends une formation aux c√īt√©s d'une th√©rapeute de couple exp√©riment√©e pour incarner pleinement cette nouvelle posture et vous proposer des accompagnements encore plus transformateurs.


Aujourd'hui plus que jamais je sais que la médiation de couple est un moyen ponctuel efficace de débloquer une situation, de renouer le dialogue, de rapprocher les partenaires.


Mais je sais également que certaines situations et difficultés nécessitent plus de temps pour se résoudre et pérenniser ainsi de vraies transformations au sein de la relation :


Par exemple, quand un couple souhaite surmonter une infidélité (avec ou sans passage à l'acte), la confiance en soi et en l'autre est profondément ébranlée. Mais il y a aussi les problématiques concernant un deuil, une perte de désir, des difficultés à dialoguer autour de certaines questions qui demandent plus d'écoute, plus d'introspection et un cheminement plus lent pour les partenaires.


La thérapie de couple permet alors un travail plus en profondeur sur la relation, sur ses fondations, ses valeurs, ses ressources, pour la renforcer et ainsi surmonter les difficultés.


ūüíĖQuel est le meilleur moment pour entreprendre une th√©rapie de couple :


La th√©rapie est souvent vue comme une solution de la derni√®re chance pour sauver son couple et √©viter une s√©paration. Or, plus on consulte t√īt, mieux c‚Äôest ! D√®s les premiers signes d'√©loignement :


>>>>> Une vie sexuelle conjugale de moins en moins √©panouissante‚ÄČ; des conflits relationnels r√©currents‚ÄČ; une crise personnelle qui impacte le couple‚ÄČ; des difficult√©s √† rester un couple quand on est parent... peuvent √™tre de bonnes motivations pour entreprendre cette d√©marche.

Votre couple est en constante évolution et vibre en fonction de ce que vous lui apportez, des événements de vie que vous traversez, de votre vécu, de la façon dont vous en prenez soin....Parfois il est bon de se poser avec un tiers extérieur pour faire le point et prendre du recul surtout :

  • Quand on traverse une crise au sein de son couple ( jalousie, incompr√©hensions, infid√©lit√©...),

  • Quand on ressent un manque de complicit√© et une baisse des sentiments,

  • Quand on a l'impression d'avoir chang√© et que cela cr√©√© un d√©calage au sein de la relation,

  • Quand les m√™mes disputes se r√©p√®tent ou certains sujets ne peuvent pas √™tre abord√©s,

  • Quand on se retrouve face aux m√™mes blocages (manque de communication, manque d'intimit√©, tensions...),

  • Quand on ressent un sentiment d'insatisfaction dont on arrive pas forc√©ment √† en comprendre l'origine.


ūüíĖ Ouvrir le champ des possibles pour vous deux :


Quelques séances permettent généralement au couple de récupérer son élan vital, de prendre du recul, de mettre en évidence ses besoins. Et au-delà d'ouvrir le champ des possibles :

  • La possibilit√© de mieux comprendre ce qui vous unit,

  • La possibilit√© de retrouver confiance et s√©r√©nit√© au sein de votre relation,

  • La possibilit√© de renouer une relation complice avec votre conjoint,

  • La possibilit√© de retrouver une communication amoureuse de qualit√© et apais√©e,

  • La possibilit√© d'envisager l'avenir ensemble dans le respect des besoins de chacun,

  • La possibilit√© de remettre √† jour votre contrat de couple,

  • La possibilit√© de repartir du bon pied,

  • La possibilit√© de regarder de nouveau dans la m√™me direction.


ūüíĖComment √ßa se passe concr√®tement l'accompagnement en th√©rapie de couple ?


‚úĒNous prenons le temps de faire connaissance :

Lors de la séance découverte, nous prenons le temps de faire connaissance et d'échanger sur votre situation. Nous prenons également le temps de faire le point sur votre situation, vos attentes et vos besoins. Je vous aide ainsi à clarifier vos objectifs d'amélioration et à identifier le meilleur moyen pour vous de les atteindre.


‚úĒUn cheminement en alliance avec vous :

Je vous accompagne dans vos besoins de clart√©, de compr√©hension, d'apaisement et d'√©panouissement. C'est vous qui choisissez les sujets que vous souhaitez aborder en entretien et nous prenons le temps de revisiter les grands √©v√©nements de l'histoire de votre couple. Mon r√īle de th√©rapeute est de vous apporter un espace d'√©coute empathique et de faciliter la discussion entre vous. En jouant le r√īle de traductrice entre vous, j'apporte un nouvel √©clairage √† ce que vous vivez. Je vous aide √† dire ce qui important pour vous et √† renouer avec vos motivations profondes et vos ressources. Je n'ai pas d‚Äôavis, ni ne donne de conseils sur les questions qui vous pr√©occupent. Je suis bien s√Ľr tenue √† la confidentialit√©.


‚úĒMon approche est concr√®te :

Ici pas d'analyse sur un canapé avec l'impression de parler dans le vide, ni de blablas théoriques. Mon approche est concrète, je suis là pour vous aider à parler de vous, de votre quotidien, de votre vie de couple, de ce qui vous anime vraiment et de vos préoccupations. Pour vous aider à cheminer, je m'appuie sur des exemples concrets tirés du quotidien des couples que je reçois et des couples qui m'entourent. Et je vous fais des retours réguliers sur l'avancée de votre thérapie.


‚úĒDes exercices ludiques adapt√©s √† vos probl√©matiques :

A chaque fin d'entretien, je vous propose des ‚Äúexercices ludiques‚ÄĚ √† la maison, prescrits au cas par cas, en fonction de ce qui a √©merg√© durant la s√©ance. Ce sont par exemple des jeux de r√īle, des outils de communication (la discussion au coin du feu, le dialogue imago, les cavaliers de l'appocalypse...) des rituels pour vous rapprocher (la r√©sonnance positive, les mots magiques ‚Ķ)pour vous aider √† mettre en pratique certains points √©voqu√©s en consultation. Ces exercices issus de ma bo√ģte √† outils vous aident √† transformer vos sch√©mas d‚Äôinteractions et favorisent une meilleure compr√©hension de ce que vous vivez et servent souvent de tremplin pour vous r√©inventer.


Souvent les couples que j'accompagne finissent par se prendre au jeu après avoir testé certains outils, ils les remanient à leur sauce, se les approprient et finissent par en faire des rituels essentiels à leur relation.


‚úĒPendant toute la dur√©e de l'accompagnement, vous avez la possibilit√© de me joindre √† tout moment par messenger en cas de blocage, difficult√©s.

Parce que j'ai bien conscience que c'est difficile pour vous d'entreprendre ce genre de démarche et que cela demande beaucoup de courage, je reste disponible et joignable en dehors des entretiens.


ūüíĖEnvie d'aller plus loin ?


Ces mots ont résonné en vous ? Contactez-moi par téléphone : 06-11-01-47-91 ou par mail: valitys.mediation@gmail.com pour que nous puissions discuter et voir ensemble comment je peux vous accompagner.

Les entretiens durent 1h et leur fréquence varie en fonction de vos besoins, d'un entretien par semaine à un tous les 15 jours.

Tarif des entretiens : 60‚ā¨ /heure en ligne uniquement (sur Skype, Google Meet ou WhatsApp). Plus d'infos ici : https://www.valitysmediation.com/therapie-de-couple




Posts récents

Voir tout