Désir de partir ou désir de se retrouver ?

Mis à jour : juin 15

Je reçois souvent des couples dont l'un des partenaires a un désir de partir.

Et ce désir apparaît souvent à la suite d'une période difficile mal vécue par celui ou celle qui ressent ce désir de partir.


Pour accompagner des personnes dans la même situation que vous depuis des années, je suis sûre d’une chose : Quand on vit/ou quand on a vécu une période difficile, il est difficile d’avoir les idées claires:

  • Aussi, bien trop souvent, on prend dans ces cas-là une décision hâtive.

  • On a tendance à rendre la relation de couple responsable de notre mal-être.

  • On croit avoir changé(e) ou être profondément changé(e) par cette épreuve et on a l'impression que l'autre est resté le même.

  • On croit qu'il y a maintenant un immense fossé entre nous.

  • On croit peut-être à tord que ce n'est pas réparable.

  • On a bien du mal à y voir clair, nos émotions se contredisent.


Et c’est là que bien souvent on prend une décision qu’on risque de regretter amèrement plus tard. Parce qu’une fois notre décision prise, il est difficile de revenir en arrière.

Pour vous aider à y voir plus clair et savoir quelle est la bonne décision pour vous, posez-vous ces questions :

1. Ne suis-je pas sous le coup de l’émotion, et est-ce que ce que je ne prends pas une décision trop rapide ? 2. Ai-je tout essayé pour sauver mon couple ? 3. Ai-je une vraie raison de penser à cette séparation ? 4. Est-ce qu’un avenir heureux est envisageable avec mon conjoint ? Avez-vous des projets communs ? 5. Votre couple est-il construit sur des bases solides ? Repensez aux débuts de votre histoire, au passé, et aux aventures communes que vous avez pu vivre. 6. En dehors de cette épreuve que vous avez traversez, avez-vous l’impression que votre conjoint vous fait grandir ou bien qu’au contraire il vous rabaisse ? 7. Suis-je capable de me remettre en question pour avancer ?

8 . Repensez aussi à vos relations précédentes. N’êtes vous pas en train de reproduire les mêmes schémas sans vous en rendre compte ?

Votre désir de partir n'est-ce pas juste un désir de changement, un désir de vous retrouver, un désir de bien-être individuel ? Est-ce vraiment votre conjoint(e) que vous désirez quitter ou une situation qui ne vous convient plus ?


Vous le savez, au bout du compte, vous n’avez que 2 options : - Quitter votre partenaire. - Ou poursuivre l’aventure et améliorer les choses.


Pour la seconde option,je peux vous aider à améliorer les choses entre vous,

à transformer votre relation pour qu'elle vous convienne à nouveau, à communiquer vos nouvelles attentes à votre conjoint(e).


Chaleureusement,

Fanny Laigneau