Et si vous plantiez les graines du Renouveau dans votre relation ?

Mis à jour : 7 déc. 2020

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler des saisons du couple et vous aider à découvrir votre saison. Le couple comme la plupart des systèmes répond à des cycles et principalement à deux dynamiques: les cycles de la vie quotidienne et les saisons de la relation amoureuse.


💖Les cycles de la vie quotidienne :

Les cycles de la vie quotidienne sont l’ensemble des moments-clés de la vie à deux : la rencontre, la cohabitation, le mariage, les projets, la naissance des enfants, le départ des enfants, la retraite… sans oublier les obstacles: perte d’emploi, maladie, décès, etc. Ces expériences sont soumises à des crises qui nécessitent un réaménagement de la relation. Mais la relation amoureuse est également soumise à une dynamique d'évolution, c'est ce qui s'appelle les saisons du couple.


🌹Première saison du couple : Le printemps du couple :

C'est la saison de la création du couple, des papillons dans le ventre, quand tout est nouveau et tout beau. C'est le temps de la fusion, où on ne fait qu'un. Période de l'enfance du couple. On ne pense pas à demain, juste à l'instant présent et à tenir notre partenaire par la main. On se dit "nous" du matin au soir sans se lasser. L'autre nous parait alors sous son meilleur jour, c'est le temps de la lune de miel, mais où on est dans l'illusion : on ne voit pas l'autre tel qu'il est.

Et c'est aussi la saison de la croissance du couple, de la co-création, d'un champ des possibles infini, la saison où l'enthousiasme, le bonheur, la joie et l'espoir priment sur le reste. Et c'est pour tous ces éléments, qu'on recherche régulièrement à revenir à cette saison.

🌹Les enjeux de cette saison :

On donne à autrui en espérant obtenir de l’amour et de la reconnaissance. Cette codépendance s’appuie sur un "J’ai besoin de toi". Cela crée un jeu relationnel qui défend l’idée que le partenaire est l’unique être capable de vous combler entièrement. Cette étape est déstabilisante pour les adultes qui ignorent ou nient leurs besoins insatisfaits depuis l’enfance.


🌹La fin de cette saison est marquée par :

La baisse ou l'absence de désir dans le couple. Et c'est à ce moment-là que les risques d'infidélité sont les plus fortes. On découvre que l'autre n'est pas tel qu'on avait pu l'imaginer. C'est un être différent de soi, qui n'a ni les mêmes envies ni les mêmes besoins.


🌹Pour sortir de cette étape et permettre à votre relation d'atteindre plus de maturité :

Il va falloir sortir de cette attente d'être aimée par son partenaire de manière inconditionnelle et trouver en soi de quoi nourrir son besoin de sécurité et de confiance. La relation de couple pousse chaque partenaire à devenir plus indépendant, plus réel, plus vrai. L’indépendance passe nécessairement par une construction de l’être : la relation de couple confronte chacun à ses besoins et à ses potentialités. Si cette période dure trop longtemps, le risque de rupture devient très important ou on assiste à la mise en place de rôles liés à la dépendance affective.



💖La bonne nouvelle :

Cette saison peut revenir dans votre relation peu importe le nombre d'années que vous avez au compteur ou la saison dans laquelle vous êtes actuellement ! Et surtout sans les mauvais côtés : la dépendance à son partenaire qui peut vite devenir étouffante, l'idéalisation du partenaire qui peut nous faire tomber de haut ... Là dans ce nouveau printemps amoureux, votre relation est mature, vous connaissez votre partenaire et vous-même, vous êtes tous les deux acteurs de votre relation.


Mais je sais qu'il peut être difficile de prendre du recul par rapport aux incompréhensions, aux disputes, à ce qui nous chiffonne au quotidien. Je sais aussi qu'il est difficile de travailler sur son couple tout seul malgré un fort désir de transformation.


>> C'est pourquoi je vous ai créé le Parcours Je prépare mon Printemps Amoureux.


🌹Grâce à ce parcours, votre reconnexion à votre printemps amoureux sera facilitée et va vous permettre de :


  • redécouvrir celle que vous êtes au sein de cette relation,

  • déblayer les mauvaises herbes de votre relation ( croyances et peurs),

  • semer les graines du renouveau dans votre relation,

  • nourrir les valeurs de cœur qui vous unissent,

  • réinventer votre communication amoureuse,

  • redécouvrir la joie, l'enthousiasme et la complicité de vos débuts grâce aux rituels amoureux.

Pour ne rien rater de ces différentes étapes, rejoignez le groupe privé Facebook Couple épanoui : https://www.facebook.com/groups/1023794174655854


Pour permettre à ce nouvel élan de durer, pour ancrer ces graines de renouveau, pour faciliter le passage à l'action, je vous ai préparé des ateliers en ligne.



🌹Le premier atelier en ligne a lieu le 14 décembre :


💖Dans cet atelier, je vous propose de découvrir :

>> Un outil puissant de reconnexion : la Nature

>> Des rituels amoureux pour vous aider à vous rapprocher et comment les mettre en place.


💖Dans cet atelier vous allez comprendre :

>> Comment en faisant de la nature votre alliée d'épanouissement à deux, vous allez pouvoir :

  • Créer les conditions favorables à la discussion,

  • Identifier vos besoins relationnels, vos valeurs de cœur et vos priorités par rapport à votre situation,

  • Identifier les ressources de votre couple pour s'appuyer dessus et les renforcer,

  • Lancer une discussion sur vos désirs, vos espoirs et vos projets.

  • Découvrir et mettre en place des rituels amoureux.

💖 Je mets à votre disposition pour faciliter l'ancrage des ressources et la mise en pratique :

- un cahier de coaching que vous pourrez utiliser pendant et après l'atelier

- le replay de l'atelier qui vous sera envoyé par mail.


💖Envie de participer ? C'est par ici :

https://www.weezevent.com/atelier-je-prepare-mon-printemps-amoureux




92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout