Communiquer en conscience

Mis à jour : août 8

Aujourd'hui je souhaite vous parler de cette fameuse communication qui donne tant de fil à retordre à de nombreux couples. Une communication de couple vivante et harmonieuse suppose qu’il soit possible pour chacun : - de pouvoir demander sans se censurer tout en prenant le risque de la réponse de l’autre, - de donner avec l’espoir d’être reçu sans imposer pour autant, - de recevoir ce qu’il est possible d’accueillir et peut-être même d’amplifier le bon qui vient de l’autre, - de refuser en se positionnant, c’est-à-dire en laissant la responsabilité de sa demande, de son point de vue, de ses désirs, ou des perceptions que l'autre a sur nous.

La plupart des malentendus et des conflits sont liés au décalage qui existe entre d’une part nos attentes et nos désirs et d’autre part l’écoute, les réponses adaptées ou gratifiantes ou pas de notre partenaire.


Toute tentative de communication contient la possibilité de créer une relation, c’est-à-dire un lien à travers lequel circuleront des messages positifs ou négatifs.

Est-ce que ces mots résonnent en vous ?

Je vous invite à prendre conscience que nous sommes toujours trois dans un échange. Chaque partenaire et la relation entre eux. Jacques Salomé nous dit qu'à chaque bout de cette relation, chacun a la responsabilité de ce qu’il dit et de ce qu’il fait :

" Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que l’autre entend. Je suis bien responsable de ce que je fais et des conséquences qui en découlent mais l’autre est responsable de ce qu’il fait de ce qui arrive jusqu’à lui. "

Vous l'aurez compris, le principe de responsabilisation est au cœur des relations épanouissantes.


Envie d'une communication harmonieuse au sein de votre couple ?

Contactez-moi par téléphone au 06-11-01-47-91

ou par mail valitys.mediation@gmail.com


Chaleureusement,

Fanny Laigneau


7 vues