Comment se relever d'une infidélité ?

Parmi les demandes les plus courantes pour les couples que je reçois, il y a la découverte d'une l'infidélité et la crise que cela engendre dans le couple :

Souffrance, incompréhension, sentiment de trahison.


Et beaucoup de questions sans réponse :

  • Est-ce qu'on doit se séparer?

  • Pourquoi il a fait ça ?

  • Pourquoi on en est arrivé là ?

  • Comment se comporter vis-à-vis de l'autre ?

  • Faut-il en parler à ses amis ou à des membres de sa famille ?

  • Que vont penser les autres ?

  • Est-ce que je vais pouvoir lui pardonner ?


En face de moi, il y a souvent un coupable, celui ou celle qui a trompé et une victime celui ou celle qui a été trompé(e). Je les aide alors à sortir de ces rôles figés et à leur faire découvrir que cette crise leur offre une opportunité de :

🌈Vivre une relation plus authentique.

L'infidélité est le signe d'un mal être dans le couple. En le reconnaissant chacun va pouvoir s'investir et se saisir de cet accompagnement pour exprimer ce qui pourrait être amélioré au sein de leur relation et ce qui permettrait d'éviter la répétition d'une telle situation.


Je les accompagne alors à : - passer du reproche à la compréhension de ce qui s'est passé - passer de la justification et à des demandes d'amélioration

Oser affronter les oppositions et exprimer vos attentes :

Cette attitude suppose d'oser affronter les oppositions et d’exprimer les attentes mutuelles : « Qu’est-ce qui ne va pas entre nous ? Comment y répondre ? »

Chacun va devoir travailler sur lui pour sortir de cette histoire grandi.


Changer votre regard sur l'autre :

Oui cette expérience va changer votre regard sur l'autre mais aussi votre regard sur vous-même. Souvent on pense que la personne qui souffre le plus dans cette histoire est la personne qui a été trompée. Attention car l'autre personne peut également ressentir de la souffrance ( culpabilité, mauvaise estime de soi, questionnements...) et il lui est souvent impossible d'exprimer son mal-être devant l'autre. Vous êtes en réalité deux êtres humains imparfaits et différents.


Savoir préserver le couple du regard et des jugements des autres :

Non, on demande pas conseil autour de soi, les autres auront toujours des conseils liés à leur vécu et leur vécu n'est pas le vôtre. Et si vous cherchez du réconfort auprès de votre entourage, n'entrez pas dans les détails, vous pouvez simplement dire que vous traversez une mauvaise passe.


Revisiter les fondements de la relation pour réinventer la relation :

C’est le moment aussi de revisiter les fondements de la relation et d'oser exprimer ses besoins relationnels pour qu'ils soient entendus et reconnus par l'autre, pour vivre enfin une relation épanouissante.


Pardonner à l'autre mais aussi à soi :

L'étape la plus délicate et celle qui demande le plus de temps et de patience. Parfois le plus difficile étant de se pardonner à soi-même. Dans tous les cas, le pardon reste votre choix. Et pardonner ne signifie pas oublier. Ici grâce à ce travail entrepris, vous pourrez prendre une décision éclairée, rester ensemble ou vous séparer. Faire de cette infidélité une histoire du passé.

🌈Besoin d'être accompagnés? N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

Chaleureusement,

Fanny Laigneau