7 règles pour un couple épanoui

Souvenez-vous l'année dernière, je vous avais créé un calendrier spécial pour la Saint Valentin réunissant les 7 règles pour une relation amoureuse épanouie🥰.

D'après vos nombreuses réactions positives, ce calendrier vous avait beaucoup plu! Alors je me suis dit : et si je vous l'offrais pour Noël avec les 7 règles réunies dans cet article ? Bonne lecture !

- 1 : Se connaître - Connaître ses valeurs fondamentales va permettre de savoir quelles sont les choses les plus importantes pour vous deux. Par exemple, si vous voulez absolument avoir des enfants et que vous fréquentez quelqu’un qui n’en veut pas ou ne peut pas en avoir, vous pourriez être confronté(e) à quelques problèmes en cours de route. Cela peut également concerner des valeurs ou des priorités d’ordre financier, religieux ou spirituel, l’engagement dans une carrière ou même le besoin de vivre en ville plutôt qu’à la campagne ou inversement.

👉Se poser la question : Qu'est-ce qui est le plus important pour moi dans cette relation ? De quoi j'ai besoin pour me sentir bien dans cette relation ? Cela permettra de savoir sur quels points vous pourrez faire des compromis avec votre partenaire et sur lesquels vous ne pourrez pas.

👉Et cela vaut également pour les célibataires, cela vous évitera de choisir une personne qui n'est pas faite pour vous et de nombreuses disputes en perspective.


- 2 : Vous êtes des alliés! - Souvent je croise en entretien des couples qui ont désappris progressivement à compter l'un sur l'autre.Et malheureusement dans ce genre de cas, il y a toujours un perdant et un gagnant.Les relations fondées sur des rapports de forces, de pouvoir ne sont pas saines. Dans un couple, chacun devrait être le complice et non le rival. En médiation, j'aide ces couples à retrouver le commun et c'est souvent le bien-être des enfants qui rallie les partenaires.

👉 Je vous invite à lister tout ce qui vous réunit : vos objectifs, goûts communs, projets, aspirations.

👉Petite citation à garder à l'esprit avant de faire des reproches à l'autre : "La relation amoureuse est l’œuvre de deux personnes et c’est à chacune d’elles de créer une relation qui réponde à ses aspirations."

-3 : Exprimez-lui votre gratitude! -

Quand c’est toujours la même personne qui paie le restaurant, qui vide le lave-vaisselle ou qui sort le chien, l’autre finit parfois par trouver cela tout naturel et par oublier d’exprimer sa gratitude. Cela peut provoquer un sentiment de frustration chez votre partenaire qui pourrait croire que vous le (la) prenez pour acquis(e).

👉Je vous invite aujourd'hui à prendre le temps de remarquer tout ce que l'autre fait pour vous et à lui exprimer votre gratitude. Si vous avez peur qu'un "merci" puisse être mal interprété ou ne soit pas naturel, vous pouvez le faire par écrit et lui laisser votre petit mot d'amour à un endroit où il/ elle sera sûr(e) de le trouver.


- 4 : Et si vous vous ressourciez ensemble ? - La relation de couple est comme un être vivant : il faut en prendre soin tous les jours pour la voir s'épanouir.

👉Je vous invite aujourd'hui et les autres jours à consacrer 15 min de votre temps dans une journée à votre partenaire et uniquement à lui /elle (on oublie Netflix deux minutes). Prenez le temps de vous poser avec l'autre, d'échanger avec lui, de partager un verre de vin ou une bière.Le principe c'est d'être à l'écoute de votre partenaire et même si vous échangez des banalités, vous vous reconnectez l'un à l'autre. En ayant des échanges de ce type régulièrement, votre relation s'en retrouvera renforcée.Et vous pourrez à la fois vous détendre ensemble et rêver ensemble !

- 5 : Accepter les différences de votre partenaire - Trop souvent, nous essayons de changer notre conjoint pour qu’il devienne notre copie conforme. Bien que les gens puissent changer, ils doivent toujours le faire selon leurs propres critères. Et même à ces conditions, il n’est pas garanti qu’il se plie à nos exigences. Ce qui est garanti, toutefois, c’est que vous vous rendrez malade à essayer de changer l’autre ou que des disputes apparaissent.

👉Je vous invite aujourd'hui à apprécier ces différences qui font la richesse de votre relation . Faites une liste de ces fameux défauts et transformez-les en alternative positive : Par exemple, selon vous votre conjoint est maniaque => Une fois transformée cela donne => "Mon conjoint fait toujours en sorte que notre maison soit propre et bien rangée, nous pouvons recevoir des invités surprises sans problème."


- 6 : Respectez-vous! - Je croise de nombreuses personnes qui désapprouvent leur partenaire. Il souhaite un changement dans leur relation mais ce changement doit uniquement passer par l'autre. C'est l'autre le problème, pas moi ! Et je parle d'un mode de communication néfaste pour la relation où l'un a toujours raison et l'autre a tord. Les conjoints se parlent avec moins de respect qu’ils ne le feraient s’ils s’adressaient à des collègues de travail ou à des étrangers. Le mépris, la moquerie, le manque de considération et de respect peuvent avoir un effet dévastateur sur les relations de couple, et cela même si c’est involontaire. Vous voyez cette attitude que vous avez, si si vous levez les yeux au ciel quand il exprime son opinion sur l'éducation des enfants. Les gens s’imaginent souvent que, quelle que soit la manière dont ils traitent leur partenaire, ce dernier ou cette dernière ne les quittera jamais.

👉Je vous invite aujourd'hui à vous rappeler une scène où votre partenaire vous a clairement fait comprendre que votre opinion ne comptait pas et je vous propose de noter toutes les émotions que vous avez ressenti (colère, frustration, honte, tristesse...). Gardez ce papier pour votre prochaine dispute, relisez-le quand vous serez tenté de prendre l'ascendant sur votre partenaire ;).


- 7: Aimez-vous ! - C'est déjà la fin de ce petit calendrier, j'espère que vous avez apprécié ! Pour conclure, je dirais juste : Aimez-vous! N'est-ce pas le but d'une relation de s'aimer ;) ?




128 vues