Comment sortir du conflit avec son adolescent ?

Mis à jour : 26 oct. 2019


La période d’adolescence peut être source de conflits entre des parents et leurs adolescents. Des incompréhensions surgissent, entraînant des souffrances de part et d’autre, jusqu'à parfois une méfiance voir une perte de confiance mutuelle.

Quand venir en médiation ?

  • Lorsque la relation demande des ajustements,

  • Lorsque la communication passe mal,

  • Lorsque les disputes sont répétitives,

  • Quand le conflit prend trop de place dans la relation,

  • Quand il y a un risque de rupture dans la relation,

  • Quand la relation est rompue.

La Médiation Familiale peut alors aider :

  • à apaiser les différends,

  • à renouer le dialogue,

  • à réfléchir ensemble à des solutions partagées.

La médiation familiale parents – adolescents va permettre à chacun de s'exprimer, sur ce qui fait conflit, et d'imaginer ensemble ce qui peut être ajusté, transformé, pour que la situation devienne plus satisfaisante ou plus viable.

La médiation permet une égale expression, tout en respectant la place de chacun, telle que posée par l’autorité parentale. L'adolescent est acteur du processus de médiation au même titre que ses parents. Parfois demandeur, parfois convié par son ou ses parents, il lui appartient d'adhérer librement à la démarche.

Comment se déroulent les entretiens ?

Chacun peut dire ce qui le met en difficulté dans cette relation et ainsi se parler des situations de crises passées, de la communication devenue difficile voire impossible, des conflits répétitifs concernant les sorties, le travail scolaire, le comportement … de la manière dont cela est vécu par chacun, et de ce qui pourrait être imaginé.

La médiation familiale débute toujours par un entretien d’information gratuit individuel. Le cadre est expliqué : non-violence, non jugement, neutralité, impartialité… Le médiateur familial s’assure, avec les personnes concernées, de la pertinence de la médiation et de son adéquation avec les difficultés des personnes.

Parents et adolescents acceptent librement de participer à des entretiens de médiation familiale avec l’intervention confidentielle et impartiale d’un médiateur familial.

La rencontre de médiation est précédée d’un entretien individuel avec chacun afin de préparer celle-ci avec soin : clarifier les besoins de chacun, se projeter dans la rencontre, évoquer les craintes, créer une relation de confiance.Ces entretiens individuels durent 45 minutes.

La séance de médiation familiale dure une heure, à l’issue de laquelle parents et adolescents choisissent librement de reprendre ou non rendez-vous. L’entre-deux des séances permet d’expérimenter, dans le quotidien, des décisions prises en médiation pendant plusieurs semaines et de revenir réajuster celles-ci.

Ce travail peut être également réalisé avec des jeunes adultes en rupture de lien avec leurs parents.

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour en savoir plus ?

Contacter par téléphone au 06.11.01.47.91 ou par mail : valitys.mediation@gmail.com

Tarif : Une participation de 30 euros sera demandée par entretien aux participants adultes.