Quelles sont les différences entre un médiateur et un psychologue ?Pourquoi choisir l'un plutôt

Mis à jour : 26 oct 2019


On me demande souvent quelles sont les différences entre un psychologue et un médiateur familial et pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ?

=> Ils n'ont pas la même formation :

Le médiateur pendant sa formation, a acquis un socle de connaissances en psychologie, en sociologie et en droit de la famille. Grâce à cette formation et à mes différents stages, j'ai développé des compétences en matière d'écoute active, de prévention et d'apaisement des conflits, de négociation, de communication non-violente et des techniques d'aide à la décision.

=> Ils travaillent différemment :

Le médiateur travaille sur les besoins des personnes et non sur les causes et l'origine des ressenti des personnes : Pendant les séances de médiation, les parties expriment leurs sentiments et les émotions qui les animent.Alors que le psychologue travaille sur les causes et origines de ces sentiments, du ressenti de ces personnes, le médiateur, lui, ne travaillera jamais sur le pourquoi et le comment de ces émotions : il les ré-exprime en terme de ce que l'on appelle une demande de résolution pragmatique du conflit en tenant compte, néanmoins, du ressenti et des affects des individus.

=> Des buts et des objectifs différents :

Le but d'une thérapie de couple peut être de réparer une relation, de travailler sur ses propres conflits intérieurs qui ont des répercussions sur le couple, de retrouver une intimité perdue, etc... Le but d'une médiation conjugale ou familiale peut être de rétablir le dialogue, de mettre à plat les difficultés relatives au couple et aux enfants, de définir des objectifs concrets, de faciliter une séparation ou une réconciliation, de trouver et de tester des solutions adaptées aux besoins des personnes.

=> Des accompagnements complémentaires :

Malgré ces différences, ces deux types d'accompagnement permettent de retrouver rapidement une certaine sérénité et sont souvent complémentaires. Quand je perçois en entretien des difficultés personnelles suscitant des blocages, de la déprime ou une dépression, j'encourage la personne à se tourner vers un psychologue ou un thérapeute pour effectuer un travail individuel. Je peux également accompagner les personnes dans leur recherche d'un autre professionnel en fonction de leurs besoins exprimés en entretien.

Cette question est souvent abordée en entretien d'information et cela permet souvent aux personnes de mieux définir les questions qu'ils souhaitent aborder pendant la médiation et à clarifier leurs objectifs de travail.

Si vous souhaitez mieux connaître mon parcours et ma formation : https://www.valitysmediation.com/qui-suis-je

#questionfréquente #Médiation #Médiationfamiliale