Et si on faisait briller sa relation de couple ?

Mis à jour : 26 oct 2019


Dans cet article, vous allez découvrir les bases de la médiation de couple en clarifiant vos attentes vis-à-vis de votre partenaire, en identifiant vos besoins et objectifs dans cette relation, puis en posant les jalons d'une meilleure communication entre vous. Bref, vous ferez le grand ménage dans votre relation pour la faire briller comme au premier jour ;) !

PREMIÈRE PARTIE : JE RÉFLÉCHIS EN SOLO :

1) J'évalue ma relation de couple :

Un petit conseil avant de débuter cette évaluation, isolez-vous pour réfléchir au calme, prenez un crayon et une feuille de papier et pour les 4 premiers points de cet article, je vous recommande de réfléchir de votre côté pour ne pas vous laissez influencer par votre partenaire. Et vous verrez, plus vous avancerez dans ce questionnement, plus vos attentes seront clarifiées et plus vous vous réjouirez de ce qui fonctionne déjà à merveille dans votre relation. Ensuite vous pourrez discuter avec votre partenaire des possibles améliorations à apporter à votre relation ;).

Je vous invite dans un premier temps à évaluer votre relation sur une échelle de 1 à 10.

Je vous invite à noter ce niveau de satisfaction actuel et à côté celui que vous souhaitez atteindre. Donc cela vous fait deux chiffres entre 1 et 10 qui vous serviront de repères.

=> Par exemple, 5 mon niveau de satisfaction actuel et 7 le niveau que je souhaite atteindre.

Mon Niveau de Satisfaction Actuel :

Le Niveau de Satisfaction que je souhaite atteindre :

2) Je fais le bilan de mon couple et de sa communication :

Pour faire ce bilan, je vous propose de réfléchir et de répondre honnêtement à ces différentes questions. Ces simples questions vous permettront de prendre conscience de là où vous en êtes dans votre relation de couple et de votre façon actuelle de communiquer car, sans cette prise de conscience, vous ne pourrez pas améliorer votre relation.

Mon Bilan de couple :

- Suis-je heureux(se) et épanoui(e) côté cœur ? - Si ma vie se poursuivait ainsi dans les années à venir, cela me satisferait-il ?

- Suis-je amoureux(se) de mon/ma partenaire ?

- Suis-je heureux(se) à ses côtés ?

- Comment vous vous êtes connus, rencontrés?

- Savez-vous ce qui vous a plu chez l'autre, ce qui vous a attiré chez l'autre ?

- Pourquoi l'avez-vous choisi lui/elle et pas un(e) autre ?

- Quels sont mes besoins amoureux?

- Ces besoins sont-ils satisfaits?

- Que dois-je changer en moi pour que mes besoins soient satisfaits?

- Que dois-je changer / apporter dans la relation ?

Puis vous pouvez lister d'un côté ce que vous voulez et de l'autre ce que vous ne voulez plus dans votre relation de couple, ce tableau récapitulatif vous servira de mémo pour la mise en place des améliorations.

Mon Bilan de la Communication de mon couple :

Sur une échelle de 1 à 10, à combien puis-je estimer la qualité de ma communication ?

Quels aspects de ma communication pourrais-je améliorer ?

Quels sont précisément mes besoins en communication ?

Ai-je communiqué suffisamment mes besoins à mon partenaire ?

La qualité de ma communication :

Les aspects de ma communication que je souhaite améliorer :

3) Je pose une intention pour ma relation de couple :

Dernière étape, je pose une intention pour ma relation de couple avec une formulation positive. Fermez les yeux, imaginez vous dans un an, si tout était possible, comment vous seriez ensemble, comment vous sentiriez-vous ? Et écrivez votre intention. Elle vous servira de fil conducteur dans votre cheminement. Par exemple, mon intention est : "Je souhaite retrouver notre complicité amoureuse."

Mon intention pour ma relation de couple :

Maintenant que vous avez une vision plus claire de votre couple et de votre façon de communiquer, vous pouvez faire une liste écrite de vos axes d’amélioration et les classer en ordre d’importance.

4) On apprend à communiquer autrement en identifiant ses besoins :

Lorsque le dialogue avec son partenaire se transforme en conflit, on se retrouve souvent bloqués dans des discussions stériles qui ne font qu’empirer les choses et influencent négativement la relation. Cela survient parce que chaque partenaire n’a pas conscience de ses besoins. Communiquer avec son partenaire, devient plus simple lorsque l’on identifie ce qui est le plus important pour soi et pour l'autre. Là aussi je vous invite à réfléchir à ces différentes questions et à écrire ce qui vous passe par la tête sans censure.

- Que doit-il se passer au sein de mon couple afin que je me sente heureux/heureuse ?

- Qu'est-ce que je souhaite communiquer exactement à mon partenaire et pourquoi ?

- Ai-je communiqué mes besoins à mon partenaire ?

- Ai-je clarifié mes objectifs de couple avec mon partenaire ?

- Si vous aviez une baguette magique et que tout était possible, comment serait votre couple ? - Qu'est-ce qui vous manque par rapport à aujourd'hui ?

- Que pourrais-je faire concrètement pour communiquer de façon claire mes besoins et objectifs à mon partenaire ?

Ce qui est important pour moi aujourd'hui :

J'ai besoin de :

Mes objectifs d'amélioration :

Mes actions concrètes pour réaliser mes objectifs :

Pour rappel les besoins principaux dans un couple sont l'Amour, le Respect, l'Autonomie, la Sécurité, la Reconnaissance, l'Appartenance, la Socialisation, l'Ecoute, la Liberté.

DEUXIÈME PARTIE : J'ECHANGE AVEC MON PARTENAIRE :

5) J'échange avec mon partenaire, on teste et on note ce qui fonctionne :

Commencez à communiquer à votre partenaire les besoins et objectifs les plus importants pour vous. Ensuite, incitez votre partenaire à en faire autant car travailler en binôme vous permettra de réduire les tensions et améliorer la relation au sein de votre couple. Et vous pourrez commencer à agir dès maintenant pour améliorer votre relation de couple.

Vous pouvez donc rédiger une liste de vos attentes chacun de votre côté, puis confronter vos deux listes pour trouver vos intérêts communs afin de trouver les axes d'amélioration vous permettant de faire grandir la relation au sein de votre couple.

Puis, vous pouvez faire ensemble une liste des objectifs que vous considérez être les plus importants pour la réussite de votre couple. Vous pouvez également faire un tableau récapitulatif sur ce que vous voulez ou ne voulez plus pour votre relation.

Enfin, posez ensemble une première action concernant l’objectif que vous aurez décidé comme étant le plus important pour vous deux.

Ce qui peut être amélioré dans notre relation :

Ce qui est important pour nous deux aujourd'hui :

Ce que nous allons mettre en place ensemble comme actions concrètes:

Il est important de faire ce travail assez régulièrement. J'ai connu un couple qui se ménageait un temps de discussion à deux, une fois par mois au restaurant pendant deux heures pour se dire les choses, ce qui allait bien dans leur relation et ce qui n'allait plus. Résultat, ils viennent de fêter leur trente ans de mariage et sont toujours amoureux.

COMMUNICATION DE COUPLE : POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous souhaitez améliorer la communication au sein de votre couple, découvrez maintenant la médiation de couple.

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour améliorer davantage la communication au sein de votre couple, contactez-moi :

=>par téléphone au 06.11.01.47.91 ou par mail : valitys.mediation@gmail.com

e

#couple #bilan #communication