Réinventer sa coparentalité en s'amusant

Mis à jour : 26 oct 2019


Après avoir abordé le thème un peu plombant du burn-out parental, j'ai souhaité abordé la coparentalité sous un angle plus léger et plus original, réinventer sa coparentalité en s'amusant.

La coparentalité est la façon dont les parents coopèrent pour effectuer leur job de parent. Elle concerne l'entente entre les parents au sujet du partage des responsabilités, la collaboration au quotidien dans les tâches qui sont liées à l'enfant comme le nourrir, le laver, préparer ses affaires pour l'école, le stimuler mais également la communication, le respect mutuel, et la manière dont les conflits au sujet de l'enfant sont résolus.

Pourquoi réinventer sa coparentalité ? Parce qu'il est inévitable de ne pas être toujours d'accord au sujet de l'éducation de ses enfants. Ces désaccords ou disputes ont des conséquences positives lorsqu'ils sont résolus de manière constructive à savoir si chacun peut donner son avis, être entendu et une solution intégrant les avis des deux a pu être trouvée.

Mais cela n'est pas toujours évident. Si des solutions ne sont pas trouvées, les disputes peuvent dégénérées rapidement et se trouvent amplifiées lorsqu'elles se déroulent en présence de l'enfant. Le recours à un tiers neutre est alors indispensable. Cela peut être un professionnel de la petite enfance, un psychologue, un médiateur familial. Mais ce n'est pas non plus évident pour tous de déballer son linge sale devant un étranger.

Une solution alternative est alors de découvrir entre parents un jeu de carte ou un jeu de plateau qui va permettre d'échanger vos points de vue sur la parentalité et la vie de famille tout en passant un bon moment (et d'oublier vos griefs au passage). L'avantage avec cette nouvelle parentalité ludique, c'est que cela va préserver vos relations avec vos enfants, renforcer votre estime de parents (on met les critiques au placard), aborder les conflits de manière plus posée tout en découvrant de nouveaux aspects d'une question et enfin de trouver des solutions ensemble.

Je vous propose ici une liste de jeux pour discuter de sujets diverses en se divertissant :

- Parents en jeu, Réseau interquartiers Association Arlène, est un jeu de plateau qui aborde les thèmes de la violence, de la communication, de l'autorité et du respect, des relations parents-enfants, 4 parents peuvent y jouer ensemble.

- Paroles de parents, Association Oppelia/Information prévention toxicomanie IPT, est un jeu de cartes qui permet aux parents d'échanger sur les préoccupations liées à leurs enfants et leurs adolescents. Il propose une réflexion sur les ressources et les compétences de chacun des parents ainsi que des mises en situation. Trois versions de ce jeu existent en fonction de l'âge des enfants.

- Félix, Boris, Zoé et les vôtres, Fédération des initiatives locales pour l'enfance FILE, 2002, permet d'aborder les enjeux éducatifs derrière chaque comportement parental. Chacun peut parler de ses propres pratiques et celles du co-parent.

- 100% parents, Association 100% parents, 2009, est un jeu de plateau destiné à favoriser les échanges sur les pratiques parentales, pas de perdants car on élabore ensemble les solutions.

- Brin de jasette spéciale famille, Groupe Nestor, 2010. Ce jeu réunit toute la famille et permet de passer un moment convivial et intergénérationnel.

- Chemin de parents, Valoremis, 2011. Ce jeu aide les parents à aborder les questions éducatives, les valeurs, la vie familiale. Ce jeu peut être utilisé lors d'un entretien de médiation familiale.

Et vous, appréciez-vous ces temps récréatifs en couple et/ou en famille, où la parole fuse sans jugement? Avez-vous testé un des jeux plus haut ? Est-ce qu'il y a des jeux que vous souhaiteriez recommander ?

#parentalité