Et si vous chuchotiez à l'oreille des arbres

Mis à jour : 26 oct 2019


Vous aimeriez vous laissez surprendre par l'énergie bienfaisante des arbres dans un bain de forêt ressourçant ?

Convaincue que les arbres sont les meilleurs amis de l'homme, et que nous avons chacun un instinct pour nous mettre à l'écoute de nos amis, je me suis initiée à la médiation par la nature, trouvant les réponses à mes interrogations dans le végétal qui m'entoure.

Cette méthode n'a rien d'ésotérique et repose sur des études anglosaxones, merci aux chercheurs en écopsychologie qui ont labouré le terrain pour faire germer dans les esprits cette ancienne forme de connexion, merci les japonais qui ont remis au goût du jour leur pratique ancestrale de bains de forêt. Plus récemment, le courant de la sylvothérapie nous emmène de nouveau sur les sentiers du ressourcement en pleine forêt.

Il faut juste un peu d'entraînement parfois pour se reconnecter à notre vraie nature dans les sous-bois. On peut commencer tout d'abord par quelques exercices de respiration en conscience pour se mettre en condition. Je ferais un article prochainement sur les différents types d'exercices de respiration que l'on peut faire dans un sous-bois.

TOUT D'ABORD COMMENT CHOISIR SON ARBRE ?

Une fois en condition, laissez-vous appeler par l'arbre, laissez de côté votre mental, vous pouvez même fermer les yeux quelques instants si ça peut vous aider à faire le vide en vous. Parcourez la forêt du regard, allez vers l'arbre qui vous appelle. Tous les arbres n'ont pas les mêmes énergies, mais soyez rassuré vous irez vers l'arbre qui répondra à vos besoins. Il faut éviter d'aller vers un arbre qui paraît malade, car puiser dans son énergie lui serait néfaste.

Voici quelques exemples d'énergies qui émanent des arbres :

Personnellement, j'affectionne le bouleau pour son énergie douce, cette impression que je ressens à son contact d'amour de soi inconditionnel , de bienveillance envers soi et envers les autres. Je puise dans son énergie ce qu'il me faut pour être sereine face aux changements dans ma vie.

Mais vous pouvez aller spontanément vers le sapin pour ses vibrations de lâcher-prise.

Vous pouvez rechercher le noisetier pour sa sagesse, le désir et la capacité de réconciliation.

Vous pouvez vous tourner vers le buis pour vous libérer d'une situation qui vous pèse.

Si vous vous sentez confus, perdus, avez du mal à prendre des décisions, l'aubépine sera votre principal allié comme socle de recentrage et combattra votre envie dispersion.

Si vous avez du mal à vous engager dans un projet, le noyer favorisera votre sens des responsabilités.

DIALOGUER AVEC L'ARBRE

Regardez-le: Prenez un carnet avec vous pour noter vos impressions ou allez-y avec une personne de confiance ou un coach outdoor qui vous questionnera.

Quels sont les mots qui vous viennent spontanément à l'esprit ? Force, protection, stabilité, sécurité, etc. Continuer ce dialogue avec son tronc, ses branches, l'écorce puis son environnement : comment s'intègre-t-il à son environnement ? Là aussi noter les mots et les impressions qui vous viennent tout de suite à l'esprit.

Enlacez-le : Après lui avoir demandé la permission de l'enlacer, vous pouvez coller votre front ou votre joue contre son tronc. Rapprochez vos pieds au plus près des racines. Fermez les yeux, respirez calmement. Restez dans l'ici et le maintenant. Sentez l'apaisement, une énergie douce se propager dans votre corps. Ouvrez vos poumons pour absorber cette énergie nouvelle. Enfin dès que vous le sentez, éloignez-vous de lui. Remerciez-le pour votre bien-être retrouvé.

Posez-lui une question : et notez ce que vous ressentez comme attitude intérieure vis-à-vis de l'arbre ( Paix intérieur, apaisement, crainte, etc.). Demandez-vous en quoi cet arbre peut vous aider ? Quel genre d'aide ou de conseils pourrait-il vous apporter par rapport à votre question? En quoi cet arbre pourrait-il être aidant pour votre questionnement ? Qu'est-ce qui vous plaît dans cet arbre, qu'est-ce qui vous déplaît?

Une fois le dialogue terminé, vous pouvez discuter avec votre partenaire de vos échanges ou relire vos notes et vous verrez ce qui se répète.

Quelles sont les différences avec une séance de coaching outdoor ?

Lors d'une séance de coaching outdoor, nous travaillons ensemble sur votre problématique et vos objectifs que vous avez formulé en début de séance. J'utilise le pouvoir métaphorique de la nature pour vous guider dans votre cheminement. Tous les éléments de la psyché sont présents dans la nature et sont donc accessibles à celui qui la questionne.

Les questions que je vous pose sont ciblées et je m'appuie sur du clean langage pour éviter d'influencer votre réflexion. Je vous accompagne pour établir la relation entre vos impressions vis-à-vis de l'arbre (ou un autre végétal) de votre choix, vos questionnements, vous-même et votre vie. En établissant avec vous les différents liens progressivement, cela vous évite de vous disperser et de rester concentrer sur votre question. Cet accompagnement se déroule en trois étapes clefs :

- L'exploration de votre questionnement ( votre situation de départ)

- L'exploration du jardin des possibles ( votre situation désirée)

- Co-création de votre situation satisfaisante

Pour terminer ce cheminement je vous propose une dernière séance de validation de votre projet, nous voyons ensemble les aspects pratiques et nous ciblons ensemble les différents petits pas à faire pour faire aboutir votre projet.

Pour en savoir plus sur le coaching outdoor que je propose c'est par ici :

-Médiation par la nature


23 vues