Pourquoi s'occuper de vos Besoins en Médiation ?

Mis à jour : 26 oct. 2019


Demande et Besoins sont trop souvent assimilés à tord.

Prenons tout d'abord l'exemple d'une plante, de quoi a-t-elle besoin selon vous ?

Les jardiniers chevronnés me parleront des besoins physiologiques de la plante, boire et manger. Pour la satisfaction du besoin de boire, un arrosage régulier et conséquent suffiront la plupart du temps à satisfaire ce besoin primaire. Le besoin de manger dépendra de l'espèce, de la physiologie et de l'emplacement de la plante, plusieurs paramètres à prendre en compte. L'être humain comme la plante a également des besoins primaires. Au-delà de ses besoins physiologiques l'être humain a d'autres besoins que l'on appelle "secondaires" : Besoin de reconnaissance, besoin de sécurité, etc.

Prenons l'exemple d'un couple divorcé ayant mis en place une résidence alternée pour leurs enfants. Ce système ne convient plus à Madame qui introduit une nouvelle action en justice afin qu'un juge statue sur la résidence des enfants, dans l'espoir que ce dernier lui accorde l’hébergement principal des enfants.

Or, le nouveau domicile de Madame se situe plus loin de l'école des enfants que celui de Monsieur, ce qui imposerait aux enfants d'effectuer plus souvent de longs trajets afin de se rendre en cours.

Bien évidemment, cette DEMANDE de Madame n'a pas pour but de rendre plus contraignant le quotidien de ses enfants. Cependant, seuls ces faits seront étudiés par le juge qui se prononcera sur la DEMANDE de Madame.

La médiation permet de voir au-delà de cette DEMANDE pour tenter de discerner les BESOINS inavoués et sous-jacents des personnes.

S'attarder sur les véritables BESOINS de Madame permettra par exemple de comprendre que cette dernière a BESOIN de reconnaissance. Elle a BESOIN que son rôle de mère soit reconnue. Si le père des enfants avait connaissance de ce BESOIN, peut-être aurait-il la possibilité de réfléchir avec cette mère à des alternatives qui ne remettraient pas en cause la fixation de la résidence des enfants.

Pourquoi est-ce donc si important de prêter attention aux BESOINS? Parce que répondre à une DEMANDE sans satisfaire pleinement les BESOINS ne permet pas de résoudre les causes d'un conflit, cela permet au mieux de les dissimuler, mais si nous reprenons l'exemple précédent, il semblé que Monsieur ignorant tout de la cause de la DEMANDE de Madame et ne connaissant pas ses véritables BESOINS pourra être frustré si l’hébergement principal est accordé à Madame.

Aussi, il y a fort à parier, que ces deux divorcés reviendront devant le juge années après années afin de se disputer la résidence des enfants, sans jamais parvenir à tarir les sources de ce litige, alimenté par des BESOINS insatisfaits, auxquels on aura jamais prêté l'oreille.

Le recours à un médiateur permet à chaque partie en conflit d'aller au delà des faits du litige et de la demande initale des personnes, de livrer également ses émotions, ses ressentis, aidés par un médiateur qui écoutera les deux parties en conflits, fera émerger les non-dits et parviendra à les amener à formuler leurs BESOINS.

Ces BESOINS mis en lumière permettront au couple de changer de regard sur leur situation de trouver des solutions acceptables pour les deux, d'apprivoiser le conflit pour mieux le traverser et de retrouver enfin une communication apaisée.

#Médiationfamiliale #Médiation #processus #besoins