Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.

Mis à jour : 26 oct. 2019


Cet été je me suis donnée comme objectif de lire plusieurs livres sur la parentalité.

Et c'est le fameux livre d'Adele Faber et Elaine Mazlish qui m'est tombé dans les mains à la bibliothèque !

Dans le chapitre 1 : Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments.

Une mère de famille participe à un atelier animé par un psychologue sur les sentiments des enfants. Le psychologue démontre lors de cet atelier comment les sentiments des

enfants peuvent influencés leurs comportements :

- Quand les enfants se sentent bien, ils se comportent bien.

- Comment les aider à se sentir mieux ?

- En accueillant leurs sentiments !

Et c'est naturellement que les auteurs mettent en avant la difficulté des parents à accueillir les sentiments négatifs (la tristesse, frustration, la colère , etc.) de leurs enfants et proposent des exercices pour pallier cette difficulté. Nous découvrons ainsi que lorsqu'on accueille les sentiments des enfants, ils sont plus en mesure d'accepter les limites qu'on leur fixe.

Ce livre aborde de nombreuses situations du quotidien sous forme de vignettes de BD, qui permettent aux parents de s'identifier et de poursuivre leur réflexion de manière ludique.

La table des matières :

1. Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments

2. Susciter la coopération

3. Remplacer la punition

4. Encourager l'autonomie

5. Utiliser les compliments

6. Aider les enfants à se libérer des rôles qui les empêchent de s'épanouir

7. Tout mettre ensemble

Épilogue : Bien des années plus tard...

Mon avis : Tout est mis en oeuvre dans ce guide lucide et éclairant pour aider les parents à avoir une relation plus respectueuse et harmonieuse avec leurs enfants comme les tableaux à remplir soi-même, les jeux de rôles, le devoir de la semaine (noter une conversation que l'on a eut avec ses enfants), des fiches rappels mettant en avant les notions clefs abordées précédemment et enfin des témoignages-questionnements de parents qui ont été sélectionnés soigneusement.

Les parents peuvent y chercher des outils pour améliorer leur relation à l'enfant, mais ils reconnaîtront facilement au fil de leur lecture que ces principes de communication sont applicables à toute relation.

Ce que j'ai particulièrement aimé : Tout est mis en oeuvre dans ce livre pour que l'on puisse s'identifier et s'approprier le contenu de ce livre. Ce livre n'est pas un énième guide de recettes bisounours qui va rester sur une étagère, non ce livre s'appuie sur les expériences de deux mères imparfaites mais aimantes dont l'épuisement parental a enrichi ce livre.

Ce guide explore avec finesse et humour des scènes de la vie quotidienne qui pourraient nous faire détester nos chères têtes blondes.

EN BREF : Un guide expliquant des principes de vie réalistes à mettre entre toutes les mains que nous soyons parents, professionnels de l'enfance ou simplement curieux d'utiliser une nouvelle approche pédagogique qui fait du bien.

Et vous : Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que vous l'utilisez au quotidien ? Qu'est-ce que cela vous a apporté ? Avez-vous participé à un de leurs ateliers ?

Je vous ferais un retour également sur le chapitre sur la coopération, un concept-clef de la méthode Faber et Mazlish.

#lecture #parentalité